Il m’a semblé lors de cette discussion et de celle que j’ai écoutée avec Élodie Frégé qu’il s’intéresse à sa propre voix depuis peu. Comme s’il avait fait un complexe sur sa propre capacité à chanter, par rapport à des Florent Pagny ou Lévy ( des 10 commandements) tout au long de sa carrière jusqu’à récemment. C’est un peu comme s’il avait chanté, faute de pouvoir « refiler » ses chansons à d’autres. En outre il associait chanteur à voix, au volume et à la capacité à tenir une note. Il n’était sans doute pas, à l’époque de ces duos, capable d’apprécier toute l’harmonie que Nolwenn apporte quand elle est en duo avec quelqu’un, le fait qu’elle n’écrase pas l’autre mais le complète ( toujours?) comme naturellement. Il voulait savoir comment Nolwenn travaillait sa signature vocale ( moi qui ne cesse de me désoler qu’elle l’ait si souvent gommée) écoutait avec intérêt Nolwenn lui dire que son manque de métal dans la voix, faisait que certains instruments « bouffaient » sa voix.
Si il vient tout récemment d’accepter sa voix telle qu’elle est, sans en imiter une autre, il commence à entendre d’autres choses que le volume et le souffle, et surtout à l’apprécier. Il a donc pu vivre ces duos précédents comme « au moins avec elle, aucun risque qu’elle chante faux », sans vraiment vivre un moment de partage musical mais plutôt un challenge « pas question qu’elle ne m’écrase, la grande voix du moment ».
Je sais que ça paraît fou quand on pense à tous les titres populaires qu’il a composés. On avait plutôt l’image de quelqu’un de très sûr de lui, à la limite un poil arrogant et en fait, il avait ses complexes d’autodidacte et de chanteur sans forte signature vocale.
Je vous avoue que, personnellement, je n’entends pas vraiment sa vraie nouvelle voix mais je ne suis pas sa carrière de près. Je me contente de me réjouir qu’il entende enfin Nolwenn et valorise les qualités spécifiques de sa manière de chanter. Il a fallu 20 ans aux enfoirés pour lui faire une place décente (et une crise covid). On va dire que les bons vins il n’y a que les nez fins qui les repère tôt
.
Je fais une grosse bise à tous mes vieux amis des jours de pluie. Ne me faites pas rougir derrière mon écran. Vous méritez tous bien plus qu’un résumé. À bientôt !