Je voudrai quand même dire que son bilan en matière de chiffres est absolument excellent.
Les ventes d'album, les tournées la placent parmi les artistes de premier choix concernant le résumé chiffré de sa carrière.
On peut toujours se dire qu'avec une meilleure promotion (où j'insiste sur ce point : c'est l'oeuf et la poule. Les médias sont certes responsables mais comme je l'ai lu sur ce forum et je partage ce point, elle est loin d'être doué pour l'aspect promo, j'avais lu quelque part en interview qu'elle disait d'ailleurs que ce n'était pas son moment préféré) elle aurait vendu quelques milliers de disque supplémentaire.
Vous parlez de Gemme, elle fait 100 000 ventes dans une période où le streaming devenait prépondérant et où les ventes de disques diminuait et cela pour tous les artistes. Je trouve cela tout à fait satisfaisant.
Je pense néanmoins que sa grande opacité (quasiment voir pas du tout de teasing de ces albums, on apprend tout un peu au dernier moment) en matière de carrière ne colle pas à notre époque qui demande beaucoup de communication car la concurrence est impitoyable.
Il y a un sceptre entre ne rien dire et déballer tout. Je pense qu'elle peut sortir un peu de son extrême pour aller vers une position plus équilibré. D'ailleurs, avec Brocéliande, elle avait été bien + communicante sur les réseaux sociaux notamment, et on voit en témoigne les audiences que ce choix a payé.
Sur mon expérience j'en tire une leçon : l'admiration que l'on a pour un artiste nous appartient à nous seul. Et elle n'appartient même pas à l'artiste, qui malheureusement peut l'abimer, qu'il le veuille ou non, avec les meilleurs intentions ou non. Je ne veux pas m'attarder sur cette épisode et continuerait évidemment assidument d'écouter sa musique qui est absolument essentielle à la vie d'un grand nombre d'entre nous.
Néanmoins ne soyons pas dupe, tout cela sent la fin, en tous cas pour l'aspect musical, de sa carrière.
Il n'y a ni chaînes ni barreaux, vu d'en haut