Perso, il me semble évident que l'on ignore la plupart des choses et que la plupart de ceux qui s'expriment dont moi ignorons une grande partie de ce monde là.
Et, il n'a jamais été question de juger "ses décisions", et encore moins sa vie.
et dans ce genre de discussions, chacun est un peu dans ces biais.
Sans même parler de certains choses dont une évidente qui peuvent compliquer la projection dans une carrière.
Pour ce qui est du côté actrice qui m'intéresse peu je dois l'avouer, on sait juste parce qu'elle en a parlé qu'elle a passé plusieurs castings, que brocéliance a vraiment marché et perso je l'ai trouvé étonnamment plutôt bonne. et elle a un agent qui a un gros carnet d'adresse.
Je m'attendais donc à la voir tourner autre chose plus rapidement, mais je ne m'aventurerai pas à en tirer des conclusions,(délai de pré production, discrétion, propositions, etc...)
Pour la musique et s'en faire un développement long. Il me semble que le plus probable aujourd'hui (le plus probable et non la seule possibilité), c'est qu'elle trouve un distributeur/label + tourneur après avoir fini ou bien avancé un projet de son côté.
Et là, plus que des paroles ici ou là qui pourraient être le fruit d'une difficultée passagère, je trouve que le temps et l'évolution de ses propos ne plaide pas à l'optimisme. sans même évoquer ce qu'elle dit dans pleins d'itv sur provoquer les choses, pas carriériste, etc...cela me semble déconnecté de la réalité de ce métier, de façon tellement grossière que j'aurai aimé qu'elle développe.
Depuis folk, elle dit écrire des textes, cela fait très longtemps, pour un texte sur chirstophe et un sur son fils qu'elle n'a pas sorti préférant celui de Biolay.
c'est un process qui n'a jamais été simple pour elle et sans en connaitre les raisons, cela ne peut pas à mon sens être éludé. Historiquement, il lui faudra une équipe de 2/3 personnes minimum pour élaborer des chansons (production, compo) si on parle d'original et je pense que ce n'est pas si simple à trouver. Nolwenn n'a jamais été autonome, cela me semble plus dur niveau marché aujourd'hui pour elle qu'à l'époque où elle venait de signer son premier contrat.
Et il y a quelques mois, elle me semblait plus déterminée. L'épisode indifférence prod, pose forcément des questions.
Bref, mon propos n'est pas de dire que j'ai raison ou de signer sa fin de carrière, j'espère me tromper en plus. Mais simplement il me semble que le contexte globale n'est pas rassurant sur un retour dans les prochains mois et que certains me semble minimiser les difficultés de l'industrie musicale.
Il me semble évident que la scène lui manque, elle l'évoque régulièrement dans les itv qu'elle peut faire, qu'elle n'a pas envie de quitter la musique mais cela me parait aussi bien compliqué d'arriver jusque là.