Voilà pourquoi j'apprécie Novak
Il n'est pas qu'un grand sportif mais aussi il sert son peuple sans être fermé sur lui-même. Il oeuvre de par le monde avec ses oeuvres humanitaires , et l'argent qu'il a gagné sert l'humanité.
Engagements
Actions humanitaires[
Le Novak Fund, devenu la Novak Djokovic Foundation
Novak Djokovic s'investit pour son pays, et pas seulement de façon sportive. En novembre 2007, Novak Djokovic a créé une organisation caritative, le Novak Fund, devenu la Novak Djokovic Foundation en février 2012. L'objectif de cette fondation est d'aider la Serbie et le peuple serbe à faire face à certaines difficultés car étant enfant, Novak Djokovic a dû fuir avec sa famille les 80 jours de bombardement de Belgrade par les forces de l'OTAN. Il considère encore que cette période était la plus dure de sa vie. Aujourd'hui, la fondation s'oriente prioritairement vers les efforts pour l'éducation des enfants défavorisés. En mai 2014, il fait don de tous ses gains remportés lors de sa victoire au Masters de Rome à tous les sinistrés de son pays, victimes d'inondations sans précédent.
En 2012, Novak Djokovic a reçu le prix Arthur-Ashe pour le récompenser de son engagement humanitaire en raison de son statut d'ambassadeur de l'UNICEF, mais aussi pour l'importance de son association, la Novak Djokovic Foundation.
En 2017, il annonce l’ouverture d’un restaurant gratuit en Serbie pour les sans-abri et les personnes dans le besoin. Dans le communiqué, il déclare "L'argent n'est pas un problème pour moi. J'en ai gagné assez pour nourrir toute la Serbie. Je pense qu'ils le méritent après le soutien que j'ai reçu de leur part"
En janvier 2020, il fait un don destiné à soutenir les victimes des feux de forêt en Australie
En mars 2020, il fait don d'un million d'euros à la Serbie pour l'aider à lutter contre la pandémie de Covid-19 et fournir des équipements médicaux dans les hôpitaux. Il fait un autre don pour un hôpital situé à Bergame, une des villes les plus durement touchées en Italie.
Activités internationales
Novak Djokovic est membre du club des « Champions de la Paix », un collectif d'athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.
En juillet 2012, il est présent au siège de l'ONU pour l'instauration du 6 avril comme la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix. Il fait partie des Sept Champions pour la Paix de Peace and Sport qui ont participé à une marche symbolique organisée par la Principauté de Monaco pour marquer le 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'enfant en 2015.
Il a été décoré en 2012 de l'Ordre de l'Étoile de Karageorge, plus haute distinction serbe, ainsi que de la médaille vermeil de Monaco pour l'éducation physique et les sports, remise personnellement par le prince Albert II. La même année, le Prince William de Cambridge lui a remis un prix pour son engagement humanitaire.
Rapport avec la Serbie
En octobre 2018, le père de Novak Djokovic, Srdjan, révèle qu'en 2006 il a été contacté par des représentants de l'Ambassade du Royaume-Uni ainsi que des représentants de leur Fédération de tennis qui désiraient voir Novak jouer pour la nation britannique en Coupe Davis avec Andy Murray. Pour cela, les Britanniques ont proposé beaucoup d'argent ainsi qu'une meilleure situation pour l'entrainement. Novak Djokovic a répondu qu'« il n'existe pas une seule force qui pourrait changer cette situation, nous sommes Serbes et nous le resterons jusqu'à la fin de notre vie » Mais son amour pour son pays ne le referme pas dans la rancœur. Il déclare le 3 janvier 2019 pour Blic : « La guerre n'a rien apporté aux pays de Yougoslavie, aujourd'hui je regarde la Croatie, la Bosnie comme des pays frères. Merci beaucoup à Luka ;, pendant la coupe du monde j'ai toujours été derrière la Croatie201. » Il déclare aimer passer ses vacances en Croatie avec sa famille, disant que les côtes croates sont les plus belles du monde, que les Croates sont accueillants et parce que les langues serbe et croate sont proches et qu'il existe une culture commune entre la Serbie et la Croatie
Malgré le soutien et l’argent qu’il apporte à la Serbie, Novak Djokovic est néanmoins résident monégasque depuis 2007, année de sa première apparition dans le top 10 mondial, qu'il justifie par la qualité des installations sportives et par la sécurité sur le rocher.
Liens avec l’Église orthodoxe serbe[
Le 28 avril 2011, il est décoré par l'Église orthodoxe serbe de la médaille de Saint-Sava du premier ordre : il fait souvent des dons importants pour la rénovation des monastères de Gracanica, des Saints-Archanges et surtout pour le monastère de Hilandar. Il déclare à cette occasion que c'est pour lui « le titre le plus important de sa vie, car avant d'être sportif, il est chrétien orthodoxe ». Le même jour, le ministre serbe des affaires étrangères délivre à tous les joueurs et joueuses de tennis serbes un passeport diplomatique, afin de faciliter leurs déplacements à l'étranger.
En 2019, il participe à la sauvegarde d'une chapelle serbe située à Nice.
Distinctions
Novak Djokovic a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, par des instances officielles (ATP) comme officieuses