evgueni Igorevitch Kissine (en russe : Евгений Игоревич Кисин, translittération ISO 9 : Evgenij Igorevič Kisin), connu du public sous le nom de Evgeny Kissin, est un pianiste russe né le 10 octobre 1971 à Moscou, naturalisé britannique depuis 2002 et israélien depuis 2013.
Biographie
Né au sein d'une famille moscovite de confession juive, fils d'un père ingénieur et d'une mère professeur de piano, Ievgueni Kissine commence à jouer du piano dès l'âge de deux ans, et entre à six ans dans la très prestigieuse Académie russe de musique Gnessine de Moscou où il étudie avec Anna Pavlovna Kantor.
La renommée de Kissine est précoce : il est devenu célèbre très tôt comme enfant prodige. À l'âge de 10 ans, il débute dans la musique orchestrale en interprétant le Concerto KV. 466 de Mozart, et l'année suivante, donne son premier récital à Moscou. Ses talents sont remarqués sur la scène internationale en 1984, où il joue les deux concertos pour piano de Chopin dans le Grand Hall du Conservatoire de Moscou avec l'Orchestre philharmonique de Moscou sous la baguette de Dmitri Kitaïenko1.
Je comprends mieux son attitude par rapport à Poutine , hélas impossible d'écouter l'interview