Bon, ça fait des années qu'on annonce des solutions miracles contre le cancer, mais il y a toujours des cancers, même si on en soigne toujours plus.
Mais si cette trouvaille se confirme, ça pourra changer pas mal de choses...
https://www.techno-science.net/actualite/chercheurs-decouvrent-facon-innovante-traiter-quasi-totalite-cancers-N23637.html#:~:text=C'est%20en%20utilisant%20un,%C3%A0%20former%20des%20tumeurs%20malignes.
Des chercheurs découvrent une façon innovante de traiter la quasi-totalité des cancers
Des chercheurs de l'Université de Yale viennent de réaliser une découverte majeure dans la compréhension de l'évolution des cancers, et cette découverte pourrait potentiellement aboutir à une nouvelle façon de traiter cette maladie à terme.
Les cellules humaines "normales" possèdent 23 paires de chromosomes. Or, les nombreuses études réalisées au cours du dernier siècle ont révélé que les cellules cancéreuses en comptent, quant à elles, un nombre supérieur. Cette anomalie bien connue, porte le nom d'aneuploïdie. Si jusqu'à présent, beaucoup de scientifiques pensaient qu'il s'agissait d'une conséquence du cancer, les chercheurs de Yale ont découvert qu'il pourrait en fait s'agir de la cause principale de son évolution.
C'est en utilisant un outil d'édition génétique visant à éliminer les chromosomes supplémentaires sur des cellules cancéreuses, que les scientifiques ont constaté que ces cellules perdaient alors leur capacité à former des tumeurs malignes. Les examens réalisés ont révélé que certains gènes particuliers, déjà connus pour jouer un rôle dans la croissance du cancer, étaient bel et bien codés sur trois chromosomes au lieu de deux. C'est notamment le cas du gène nommé "UCK2".
Des premiers tests ont été réalisés afin d'éliminer le gène UCK2 et de comparer l'évolution du nombre de cellules aneuploïdes. Sur la base d'un échantillon contenant 20% de cellules aneuploïdes et 80% de cellules saines, les scientifiques ont constaté qu'au bout de 9 jours le taux de cellules aneuploïdes se développait jusqu'à représenter 75%. Or, sur un second échantillon similaire, dans lequel les scientifiques avaient appliqué un traitement conçu pour agir sur le gène UCK2, le taux de cellules aneuploïdes au bout de 9 jours s'était réduit à 4%. La suppression de ces chromosomes supplémentaires a réussi à inhiber la formation de tumeurs.
La quasi-totalité des cancers étant concernés par de l'aneuploïdie, les résultats de cette étude sont très encourageants pour envisager à terme le développement de traitements ciblant directement ces cellules tout en évitant des effets indésirables majeurs sur les tissus sains. Les premiers tests réalisés à ce jour concernaient des cellules in vitro. Des essais sur animaux sont dès lors envisagés.
Espérons...