Confirmation du succès
Jean-Louis Murat, lors de son passage au festival de Carcassonne en juillet 2010.
Mais c'est le single Regrets (un duo avec Mylène Farmer) qui le fait réellement et définitivement connaître auprès d'un plus large public fin 1991 alors qu'il est à l'aube de la quarantaine (3e au Top 2015 et plus de 300 000 copies vendues, et même 2e en Belgique francophone où le chanteur acquiert une renommée durable. À cette même époque, paraît son nouvel album studio, Le Manteau de pluie. Ses extraits Col de la Croix-Morand et Sentiment nouveau remportent un succès important ; Sentiment nouveau entrant même dans le Top 50 au printemps 2017 une première pour l'artiste en tant que chanteur solo. Depuis cette période, ses albums intègrent régulièrement le Top 20 français ainsi que les classements en Belgique francophone.
Viscéralement attaché à l'Auvergne où il réside, il puise dans la nature et la campagne son inspiration poétique. D'ailleurs, il composera le générique de l'émission télévisée Montagne, diffusée sur la chaîne française FR3, dont il sera à plusieurs reprises l'invité
Très prolifique, guitariste et chanteur au timbre caractéristique, Jean-Louis Murat écrit, produit et édite plus d'un album par an, dont Vénus en 1993, Dolorès en 1996 ou Mustango en 1999, la plupart de ses albums sont suivis par de longues tournées caractérisées par un travail musical intéressant, aucune tournée n'ayant ressemblé à la précédente. Celles-ci donneront souvent des albums live comme Murat live en 1995, Live in Dolorès en 1996 ou Muragostang en 2000. Pour l'aider dans cette tâche de créativité et coordonner l'ensemble des déplacements, il aime s'entourer de proches et de sa famille. Côté cinéma, il est à nouveau à l'affiche d'un film en 1996, Mademoiselle personne, aux côtés notamment d'Élodie Bouchez et de Romain Duris ; il est en fait à l'origine de ce long-métrage (dont la diffusion restera cependant limitée) qui se présente comme un film musical (réalisé par Pascale Bailly), dont il composera la bande originale.
En 2011, Grand Lièvre est un peu boudé par certains critiques, mais le journal Le Soir lui attribue le titre de « personnalité de l'année » pour ce disque. C'est le début d'un nouveau cycle d'écriture pour Murat plus centré sur l'histoire, la mémoire, et la transmission (il dit être soucieux de ce que ses enfants vont entendre), même si l'amour et la sexualité restent présents.
En mars 2013, sort son album Toboggan.
Murat, qui s'intéresse au bouddhisme, s'est engagé pour la cause tibétaine
En octobre 2014, paraît son nouvel album Babel enregistré en compagnie du groupe auvergnat de folk-rock The Delano Orchestra C'est un succès critique et public avec plus de 20 000 albums vendus.