https://www.lemonde.fr/international/live/2022/12/03/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-juge-pas-serieux-le-plafonnement-du-prix-du-petrole-russe-par-les-pays-occidentaux_6152784_3210.html
Quelques recensions seulement ,chacun juge en son âme et conscience
Hélas trois fois hélas !
https://www.lemonde.fr/international/live/2022/12/03/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-juge-pas-serieux-le-plafonnement-du-prix-du-petrole-russe-par-les-pays-occidentaux_6152784_3210.html
Vladimir Poutine n’est pas intéressé par un cessez-le-feu et maintient ses objectifs militaires
Vladimir Poutine n’est pas sérieusement intéressé par un cessez-le-feu ou des négociations avec l’Ukraine et l’Occident, estime samedi l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Des déclarations du président russe, du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et du ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, auraient pu faire penser le contraire.
Après que le président américain, Joe Biden, s’est dit prêt, jeudi, à discuter avec M. Poutine, M. Peskov s’est empressé de rappeler que les conditions occidentales à toute négociation – le retrait des troupes russes d’Ukraine – n’étaient pas envisageables. Leur refus de reconnaître l’annexion illégale des régions ukrainiennes occupées, en septembre, complique également la recherche d’un terrain d’entente.
Mais selon l’ISW, la rhétorique de Vladimir Poutine a démontré, à plusieurs reprises, qu’il n’avait pas vraiment l’intention de négocier et que ses objectifs restaient majoritairement de nature militaire. Les déclarations autour des conditions à la discussion ne sont probablement destinées qu’à obtenir des concessions de l’Occident, en le convainquant que Moscou reviendrait alors à la table des négociations.
Ces conditions ont plusieurs fois été énoncées : diminution de l’aide militaire à l’Ukraine, reconnaissance de l’annexion illégale des territoires ukrainiens et diminution des activités militaires de l’OTAN aux frontières de la Russie. Mais le Kremlin reste vague quant à ces éventuelles négociations afin, selon l’ISW, de pousser l’Occident à engager des pourparlers sans en définir l’objectif final, à savoir un cessez-le-feu, un processus de paix ou un accord de paix.
Moscou tirerait pourtant avantage d’un cessez-le-feu, explique le think tank américain. Cela lui permettrait notamment de renforcer son armée, durement touchée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine à la fin de février. Mais M. Poutine n’est pas intéressé par une cessation des hostilités et, en face, les Occidentaux ne semblent pas prêts à accorder quoi que ce soit à Moscou non plus. « L’idée que Vladimir Poutine parvienne un jour à vaincre l’Ukraine dépasse l’entendement », a déclaré Joe Biden.
11:01
Partage
Plus de 7 000 engins explosifs neutralisés dans l’oblast de Kherson
Depuis le départ de l’armée russe de l’oblast de Kherson, les services d’Etat d’urgence ukrainiens sillonnent le territoire afin de repérer et de neutraliser les engins explosifs abandonnés par les Russes.
Au 2 décembre, ces services ont examiné près de 700 hectares de territoire, 322 kilomètres de routes, 60 de voies ferrées, et quelque 300 habitations : 7 042 engins explosifs ont ainsi pu être neutralisés jusqu’ici.
Les services d’urgence poursuivent leur travail et exhortent les habitants qui reviendraient s’installer à Kherson à la plus grande prudence.
10:41
Partage
Selon Kiev, l’économie russe « sera détruite » par le plafonnement des prix de son pétrole
L’économie russe « sera détruite » par l’introduction prochaine du plafonnement du prix de son baril de pétrole, affirme la présidence ukrainienne, après l’accord scellé, vendredi 2 décembre, par les pays de l’Unio