La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par la communauté de fans: Nolwenn Leroy décide de faire un break à l'issue de sa tournée FOLK . Et non d'"arrêter tout" comme se plaisait à titrer le TéléPoche sur l'une de ses récentes couvertures.
Cette pause, que chacun interprétera à sa manière, lui sera bénéfique pour se recentrer sur les priorités familiales, sur elle-même et bien évidemment, sur l'écriture de son 8ème album.
La chanteuse, qui « espère se faire oublier » , avait pourtant dit qu'elle ne pouvait plus se permettre une trop longue absence du showbiz. Trois ans s'étaient en effet écoulés entre la sortie d'Ô Filles de l'Eau (2014) et Gemme (2017). Une période qu'elle jugeait inadaptée dans un monde où tout va plus vite.
Alors, pourquoi ce revirement de situation soudain de sa part ? En fait, Nolwenn semble avoir mûrement réfléchi sa décision, ayant compensé son "erreur » par… une autre : l'enchaînement de deux années de tournée qui l'ont littéralement… exténuée. En juillet 2017, elle donnait aussi naissance à son petit Marin et devenait ainsi une Maman à part entière, avec les joies et les contraintes que cela implique. Et même si elle a choisi d'emmener son fils partout là où elle pose ses valises, elle n'en reste pas moins un être humain avec ses propres limites.
Pour les fans, bien entendu, cette annonce, un peu abrupte, tombe à un moment où l’on espérait bien la retrouver sur scène, notamment dans certaines villes de France et de Belgique, où FOLK était grandement attendu. Nolwenn ne s’est cependant produite qu’une seule fois fin juillet à Pérulwez (Hainaut occidental), dans le cadre d’un festival d’été.
Sa décision semble par ailleurs inspirer d’autres artistes. Lors de son concert de clôture du « Divide Tour » (qui aura duré deux ans) à Ipswish, Ed Sheeran a annoncé à ses fans, dépités, qu’il marquait une pause de quelques années dans sa carrière. Un lieu choisi pour le chanteur britannique, qui soutient depuis longtemps le club de football de cette ville du Suffolk. Un peu à l’image de Nolwenn, qui, pour exorciser quelque peu son départ, a choisi Lorient et son prestigieux Festival Interceltique pour faire ses aurevoirs momentanés à la scène. Avec pour seule différence, que l’un se retire pour fonder une famille ; l’autre pour s’y consacrer plus amplement.
Quoi qu’il en soit, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement sans un dernier petit dessin, que je dédie à Nolwenn, également pour… son anniversaire. Avec un mois d’avance sur l’horaire, j’en conviens . Mais je sais qu’elle ne m’en voudra pas ! J'ai moi-même besoin de prendre le large...
Bon vent à toi, Nol, et à vous toutes et tous sur le forum ! Et bons concerts à ceux qui auront encore la chance d'aller l'écouter!
Excellent week-end !
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1567172123.jpg[img]