1/ Histoires Naturelles : le vrai album, celui qu’on a attendu, accompagné de toutes les méchantes choses qu’on pouvait entendre sur Nolwenn à cette époque. J’adore Nolwenn dans la variété/pop assez produite. De belles cordes sur ce disque, divers styles (ohwo, mon ange, reste encore, rien de mieux au monde). Le livret, les clips sont magiques. Il reste mon "chouchou" à ce jour.
2/Gemme : très bon disque dans la même veine qu’HN. Ces disques représentent à merveille Nolwenn. Album le plus complet vocalement et musicalement, on retrouve toute la palette. Je déplore son exploitation.
3/NL : album de qualité, textes et musiques c’est indéniable. Les textes n’étaient pas tous adaptés à une jeune fille de 20 ans , mais Nolwenn prouve son talent d’interprète. Album qui a une seule et même couleur. Il manque de chansons plus entraînantes. Coups de cœur : « cassé » (1er titre, le début, seul tube de sa carrière) « 14/02 », « ce qu’il nous faudrait », « être une femme », suivre une étoile). Cela reste un premier album, c’est particulier. J’aime à le réécouter.
4/ ô filles de l’eau : album très agréable, magnifique. Hélas, je trouve la seconde partie du disque pas à la hauteur de la première ( de « Davy Jones » à "j’ai volé le lit de la mer"). De belles chansons comme « Ophélia »
5/ Le cat : ma petite déception à ce jour. Album mal produit je trouve, les thèmes me touchent peu. Nolwenn n’exploite qu’une fine facette de sa voix. Si je ne connaissais rien de Nolwenn, et qu’on me faisait écouter ce disque, je ne serais pas devenu fan. J’ai appris à l’apprécier avec le temps mais ce n’est pas mon préféré.
Je ne pense pas qu’il faille mélanger les albums originaux et ceux de reprises.
1/ Bretonne : même si le barrage de la langue me gêne beaucoup, je trouve cet album sympa et populaire. On retrouve divers styles et sa voix est mise en valeur.
2/Folk : joli album, c’est un vrai parti-pris. Album très lent, et Nolwenn n’exploite qu’une fine partie de sa voix. J’ai appris à l’apprécier mais ce n’est pas mon préféré. J’aime Nolwenn dans ce style, mais sur un album entier j’adhère moins. Toutefois, j'aime à l'entendre en français sur tout un disque.
Pour finir, je préfère Nolwenn dans la variété pop d’HN, gemme, ô filles de l’eau et voire du 1er album.
Si je devais présenter Nolwenn à quelqu’un qui ne la connaît pas, je lui ferais parvenir deux albums : HN et GEMME.
Enfin, pour de l’acoustique, je trouve que le piano met plus sa voix en valeur que la guitare.