Nolwenn Leroy : «Cet album est une forme de synthèse de ma carrière»
Comment définiriez-vous votre album « Gemme » ?
C’est un album qui résume assez bien tout ce que j’ai déjà pu présenter. On retrouve mes influences des albums précédents, notamment celui avec Laurent Voulzy, « Histoires naturelles ». On voit qu’il y a un lien entre tous mes projets. « Gemme », c’est une forme de synthèse.
Cela faisait cinq ans et l’album « Ô filles de l’eau » que vous vous faisiez discrète…
J’ai assuré la tournée de cet album. Je n’ai pas l’impression que cinq ans se sont écoulés entre ces deux albums. Ce n’est pas évident quand on écrit ses chansons d’être présente, surtout à une époque où il faut occuper l’espace sans cesse. Aujourd’hui, quand on ne te voit pas pendant trois mois à la télé, on croit que tu as arrêté ton métier ! C’est pour ça aussi que je me suis lancée dans mon prochain projet, un album concept sur la chanson folk – qui sortira le 2 novembre –, ça permet de rester présente entre deux albums de chansons originales.
Dans le morceau « Trace ton chemin », vous délivrez un message d’espoir ?
On parlait de ce qui a pu m’influencer. Bien sûr, c’était la maternité mais j’ai aussi eu des angoisses de revivre des moments pareils, au moment de donner la vie. Nous, artistes, nous sommes tristement inspirés par les événements que l’on vit. On a peur pour les générations à venir, pour les attentats, pour les questions environnementales… Ce sont des sujets différents mais tellement angoissants. C’est notre rôle de traiter ces sujets, avec nos mots, de manière parfois métaphorique. C’est ce moyen que j’utilise, j’utilise des images, c’est plus poétique.