Magnifique ! Splendide ! Enorme ! Grandiose ! Excellent ! Il n’y a sans doute pas assez de superlatifs pour exprimer tout le ressenti positif du public à l’issue de la première vague de concerts du Gemme Tour.
Débutée fin mars 2018 en terres bretonnes (Saint-Brieuc et Plougastel) cette nouvelle tournée s’inscrit dans une lignée quelque peu différente des précédentes. Même si la part belle est donnée aux titres du dernier opus, on assiste à une relecture modernisée, plus rock, de chansons plus anciennes, telles que Nolwenn Ohwo , Le Rêve des Filles, ou Suite Sudarmoricaine, que les fans semblent toutefois accueillir avec beaucoup d’enthousiasme.
La Terre et la Mer y occupent évidemment une grande place et rappellent les liens très étroits que Nolwenn entretient avec sa Bretagne natale, mais aussi, plus généralement avec la Nature. Chacun de ses albums (à l’exception peut-être du Cheshire Cat & Moi, que je connais moins ) porte d’ailleurs l’empreinte du vivant. Et cette touche naturelle se retrouve aussi dans le décor du spectacle, représentant une grotte subtilement éclairée par des jeux de lumière.
Afin de "renouer" par ailleurs avec une certaine musique traditionnelle, Nolwenn se partage la scène avec cinq musiciens, dont la pétillante harpiste Lena Woods, sa sosie presque parfaite, découverte dans la 5ème édition de The Voice . La jeune femme de 28 ans, au timbre chaud et puissant, semble en tout cas avoir trouvé ses marques au sein de l’équipe.
Quant à Nolwenn elle-même, ravissante dans son deux pièces rose scintillant , elle affiche son punch des grands jours, notamment sur des titres tels que Run It Down ou Ce que je suis , dans lesquels elle donne de la voix.
A son grand professionnalisme, s’ajoutent une générosité sur scène et une envie évidente de partage avec son public, n’hésitant pas à inviter des enfants à chanter à ses côtés et à descendre, comme à Saint-Brieuc, dans la foule survoltée.
On en oublierait presque le petit incident survenu lors de son concert au Grand Rex, à Paris, quasiment passé inaperçu (mais toutefois relaté en vidéo par Luc sur Online), lorsqu’un faux pas la fait chuter sur scène. Couchée sur le dos, Nolwenn continue cependant à chanter, comme si de rien n’était ! Cette fille est décidemment une artiste à part !
Présente en Belgique ce samedi 21 avril pour la grande soirée du Télévie (RTL), elle prend une nouvelle fois le temps de rencontrer ses fans en coulisses et notamment deux amis, Eugène et Elicec, particulièrement heureux de la retrouver à cette occasion. Personnellement, je devrai attendre le mois d’octobre pour la revoir…
D'ici là, bons concerts à tous!
Et bon (long?) week-end!
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1524826177.pdf[img]