A l’heure de souffler ses 35 bougies , Nolwenn n’est jamais apparue aussi resplendissante, détendue, et épanouie qu’aujourd’hui.
Son rôle de jeune maman semble lui convenir à merveille, même si elle en parle peu et qu’elle dissimule mal certaines fatigues à l’écran.
La sortie de GEMME, son sixième album, correspond aussi à l’aboutissement d’un projet déjà très riche en créations artistiques, « la quintessence de ce que j’ai pu proposer en 15 ans », souligne-t-elle, elle-même en interview. Un changement d’univers, plus minéral, moins marin, mais tout aussi mystérieux.
Comme pour les albums précédents, elle a pris le temps nécessaire, 5ans, à soigner l’écriture, l’orchestration, à peaufiner les morceaux, autour d’une équipe londonienne, constituée notamment du grand producteur Jamie Ellis (Adèle, Florence And The Machine). Et cette quête laborieuse a fini par payer puisque Nolwenn cartonne toujours en tête des ventes depuis le 1er septembre, date officielle de sortie.
Il faut avouer que celle qui cherchait des gemmes sous la terre a fini par nous dégotter une pierre précieuse, un véritable joyau musical qu’on ne se lasse pas d’écouter !
C’est, à mon sens, sa réalisation la plus aboutie. L’album de la maturité, où l’on retrouve aisément la touche des cinq précédents : une suprématie vocale, un mélange de folk celtique et de pop british, et des références littéraires, naturelles, des textes et des arrangements musicaux toujours savoureux, une pochette soignée (Merci Maman Muriel !)...
Malgré cela, certaines personnes sont toutefois très critiques vis-à-vis de son oeuvre. L’attitude, irrespectueuse et méprisable, de Christine Angot sur le plateau d’On n’est pas couché, le samedi 2 septembre dernier, me reste encore en travers de la gorge ! J’avais mal pour Nolwenn. Sincèrement.
Que l’on apprécie moins une chanteuse peut se concevoir. Qu’on lui dise en face passe encore. Mais que l’on cherche systématiquement à la démolir sur une chaîne de service public, en avançant des propos tendancieux (notamment sur un côté « moral » et trop « formaté ») est totalement déplacé ! Cette arrogance traduit clairement une méconnaissance de l’artiste et de son univers.
L’important, c’est que Nolwenn ait eu, comme à son habitude, le sens de la répartie. L’intelligence et la diplomatie, aussi, que son interlocutrice semblait ne pas posséder.
Et que dire du geste infâme de Baffie à l’égard de celle qui le considérait comme un ami ? Ce comportement bestial reflète malheureusement toute la médiocrité du personnage.
A croire que Nolwenn dérange, par son côté trop net, trop rangé de star. Trop classe aussi…
Mais aujourd’hui, j’aimerais rester positif et adresser un message spécial à notre Bretonne :
Nolwenn, j’ignore si tu passes parfois sur Online mais je t’invite à t’y attarder quelque peu, car les commentaires, les posts sur toi sont toujours (ou très souvent du moins…) très pertinents. Je ne parle pas des miens, qui doivent finir pas lasser tout le monde, mais de tous ceux que je peux lire au gré des différentes rubriques. Cet entrain, cette dynamique autour de ta personne, c’est aussi à Pepsie, la très chouette modératrice du forum, que nous le devons !
Tes fans forment une grande famille, fidèles à ton beau et grand projet musical. Nous avons traversé ces 15 ans ensemble et nous continuerons à te soutenir, faisant fi des critiques et des jalousies. Car l’amitié est plus forte que tout et ta générosité nous accompagne au quotidien.
GEMME est une pure merveille ! Je l’écoute en boucle en voiture, à la maison… Il me serait par contre difficile de retenir un titre (pour répondre au sondage de Pepsie)…
J’adore Run IT Down pour son punch et son intensité, ainsi que Trace Ton Chemin pour sa fraîcheur et sa rythmique plus acoustique. The Lake et A Dream me transportent ailleurs, et traduisent magnifiquement toute la poésie d’Edgar Allan Poe. Ce que je suis est très mélodieux. Et que dire de Pourtant, qui me fait à chaque fois verser une larme ? Etre parent, tu le sais désormais, c’est aussi s’attendrir devant tous les enfants du monde.
Et oui, Nolwenn, ton album est à l’image de la Vie, un beau mélange de gaité, de surprises et d’émotions diverses. Un cadeau précieux et si fragile à la fois. C’est aussi pour cela que nous t’aimons.
Bon vent à toi, à Arnaud et à votre petit Marin !
PS: Merci d'avoir porté si bien les couleurs de ta Bretagne aux Copains d'Abord!
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1506586756.jpg[img]