Au vu de la joie de Nolwenn et de sa charmante excitation à la fin de son duo, j'ai presque envie de me demander si elle n'imagine le fameux Nicola faire plusieurs dates de sa prochaine tournée, pour assurer sa première partie
Nonof', évoquait le terme : "Elle lâche les chevaux" et bien c'est exactement ce que j'ai mis en envoyant le fichier à une amie conteuse dont les cop's Chudistes ont fait la connaissance lors d'un bref passage chez moi. On n'est pas cop's pour rien, Nonof' !!!
J'ai pensé également à Pascal MONO, mais pas forcément dans le bon sens, à savoir que Nolwenn était peut-être le chat noir des candidats car j'ai lu quelque part que Nicola a terminé en dernière place de la finale avec 17 % (ceci dit, nombre de candidats à l'élection législative du 1er tour s'en serait bien contentés
) et Pascal MONO n'a pas échappé à la cruelle loi de l'élimination, malgré la qualité et l'investissement du duo avec Nolwenn.
Après avoir visionné l'intégralité de l'enregistrement de cette émission, je vous avoue qu'en matière de "THE VOICE", aucun des 4 finalistes n'a véritablement attiré mon attention et surtout pas le petit jeunot qui a remporté la victoire. Mais voilà, Lissandro était drivé par le "Cloclo" du 21ème siècle, la coqueluche des jeunes-filles en fleurs, les reines du SMS et du vote en masse ; le verdict n'a donc rien d'inattendu.
En revanche, j'ai été plutôt surprise par le single de Calogero : je m'attendais à un texte sensible, comme il en avait écrit plusieurs jusque-là et je découvre "Je fais de la musique" qui m'a laissé l'impression d'un texte écrit à la va-vite, sur un coin de table, sans intérêt en ce qui me concerne. Du coup, je me suis lancée dans l'écriture et en première mondiale, je vous offre la primeur d'une variante de ce tube dont les paroles sont les suivantes -attention, le texte est puissant, âmes sensibles s'abstenir !- : "Je siffle en vélo, je siffle dans le Tram, je siffle en mangeant, je m'siffle une bouteille -de Bordeaux bien sûr, ce sera une chanson à fort caractère régionaliste !
- du coup, je siffle en rotant et bien sûr je siffle en ronflant..." J'espère que vous appréciez toute la portée philosophico-poétique de ce brulot et que vous voterez pour moi au prochain NRJ MUSIC NA-NARD car je compte sur vous !
La petite Lucie et sa version de "Nouilles & Jambon d'York" ne m'a mise plus en appétit...
Il faut que je me rende à l'évidence : je vieillis mal ! 
Quant à Nicola, moi qui aime généralement le timbre fêlé des chanteurs italiens du style Paolo CONTE, Lucio DALLA, JOVANOTTI et j'en passe... j'ai eu l'impression qu'il avait carrément avalé GAROU. Du coup, sur son solo, je lui ai même crié à travers mon écran cathodique "GAROU, SORT DE CE CORPS !!!". Sans effet, hélas ! Mais je reconnais que sur le duo, Nolwenn a réussi à lui insuffler la douceur nécessaire pour une montée crescendo au final, unique titre de la soirée que je retiendrai, ce qui est un score assez faible pour 3 heures d'émission !...
Tout comme la Mamma italienne, j'apprécie beaucoup Richard COCCIANTE et tout particulièrement son sublime "Marguerite"
et l'extrait entendu interprété par Nicola m'a semble plutôt intéressant. Dommage qu'il n'ait pas réservé ce titre en solo, pour la finale car ce titre semblait fort bien lui convenir !
Une émission au contenu assez déceptif, mais fort heureusement, j'ai la chance d'avoir pu lire en accéléré les interminables plages publicitaires, c'est toujours ça de gagné !...
Pour moi, cette finale manquait cruellement d'émotions, de poésie, de sensibilité, de nuances, de supplément d'âme... tout ce que Nolwenn a su apporter durant son bref passage et je lui en suis gré -peut-être suis-je un peu parti pris ?
-
Quant à sa tenue, une fois la surprise de la découverte passée, j'ai rapidement fait le rapport avec le texte de "Gemme" dans lequel elle évoque à plusieurs reprises l'arc-en-ciel et le fait qu'elle ose ce choix de tenue ultra colorée m'a plutôt amusée et n'a en rien empêché mon appréciation de ses 2 passages.
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence