Les artistes sont des produits c'est une réalité, mais cela ne date surement pas d'hier, même si, le contexte actuelle à accentuer le problème, et cela n'empêche pas que par ailleurs ils puissent avoir une démarche artistique. Par contre, ce sont plutôt des salariés au statut très privilégiés que des salariés lambda, même si, cela ne les protègent pas de se voir rendre leur contrat.
et même si il y a aussi dans le lot des artistes qui ont eu des contrats bien plus défavorable que la moyenne.
Pour nusse il cite nolwenn parce qu'à l'époque c'était elle l'exemple le plus parlant, aujourd'hui il citerait kendji ou louane. Mais dans tous les cas mon propos était surtout de dire que ce n'est pas un truc particulier contre nolwenn mais simplement le fonctionnement d'une maison de disque, ni plus ni moins, et que nusse répondait juste la réalité. Ensuite comme dans l'édition ou le cinéma avec des systèmes probablement similaire, à la base le système est bon, il est censé aider à la pérennité de l'entreprise et permettre la diversité.
Maintenant, il y a des dérives et dans certains cas comme je le disais au-dessus des artistes exploités. Typiquement l'exemple que j'ai donné avec les boys band ou probablement il n'a jamais été envisagé le succès au-delà du court terme, et que donc ils n'ont probablement jamais vu l'ombre d'une proposition convenable pour sortir d'autres album quand cela s'est essoufflé. Alors que sur une majorité d'artiste, en cas de succès outre les revenus immédiat, il signe aussi une prolongation de contrat avec la maison de disque.. bref, on est assez loin de l'employé lambda parce que quand même un certain nombre bénéficie de contrat avec intéressement conséquent voir très conséquent notamment sur les tournées, sans pour certains assumer le moindre risque financier avant, c'est même à la base le principe de la production, après il y a eu des évolutions avec d'autres systèmes de distribution uniquement par exemple. (cf le système des avances pour les artistes encore signés aujourd'hui en maison de disque)
Le fait de devoir rendre des contrats a des artistes fait partie du système et en soi ne me choque pas sur le principe, reste après le cas par cas.
Pour le fait de finir sans un sou, il y a des cas d'arnaque sur les contrats, il y a aussi ceux qui se sont fait abuser, ceux qui ont tout cramé, etc.. et il y a aussi ceux qui vivent encore des années après de leur succès passés, bref pleins d'histoires où les maisons de disque ne sont pas toujours les méchants.
Couillier a surtout plus de catalogue et de volume donc plus de moyens de négociations pour placer ses artistes et réduire les coûts de production de tournée, sans parler d'un savoir faire ou d'une expertise. Mais dans tous les cas couillier aussi annule des tournées ou des dates quand la rentabilité n'est pas assuré, ils ne sont pas plus mécènes que les autres tourneurs, voir moins diront certains, surtout qu'en général ils arrivent à se couvrir énormément sur les coûts préalables à la tournée. Le chiffre d'affaire et la rentabilité ne sont pas aussi directement lié que cela, une tournée de petites salles au coût bien maitriser peut engendrer des bénéfices importants, voir très importants et supérieur à des tournées de zénith. Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Je n'ai rien dit sur nolwenn, mon propos n'était pas là, je disais juste avec ironie que certains font exactement les mêmes critiques à nolwenn, que celle adressé à jenifer dans le poste précédent. (produit tf1, produit de sa maison de disque, l'opportuniste bretonne etc...) et je m'amusais juste à dire que l'on peut aussi dénigrer ses collaborations ou suggérer qu'elles sont issu de motifs non artistique. ce n'est pas ce que je pense, mais on peut facilement l'écrire... comme je ne cherchais pas à comparer murat à levy mais je disais simplement que l'on ne sait jamais nous réellement les motifs derrière une collaboration. Murat a pu proposer la chanson uniquement pour gagner de l'argent en optant pour l'artiste à la mode, nolwenn a pu l’accepter uniquement parce que cela fait jolie sur un cv, etc...
je le redis pas besoin de me raconter l’histoire, c'est de l'ironie. Car oui je trouvai cela marrant que la moindre collaboration de jenifer soit vu comme un truc issu d'un complot tf1, mercury, et en plus vraiment tf1 je cherche encore le rapport avec sa carrière actuelle. et qu'à l'inverse nolwenn se soit le fruit de l’âme, de la rencontre, de la pureté artistique. Levy n'a pas écrit pour grégory aussi ? est-ce que là donc c'est tf1 le fautif ou est-ce parce que grégory au contraire de jenifer l'intéressait réellement ? (ce sont des questions ironiques je précise)
Pour le côté interprète, je disais juste que perso je ne classais pas l'auteur/compositeur/interprète au-dessus. Moi ce qui m'intéresse c'est la chanson. et je crois aussi que selon l'investissement un interprète peut sortir un album qui lui ressemble (si je donnais la liste de mes 10 chansons préféraient cela dirait quelque chose de moi, et pas forcément beaucoup moins que si j'écrivais dix chansons). Alors évidemment, il y en a certainement dans le lot, lesquels, je ne sais pas, qui chante juste ce que leur DA, leur producteur leur a sélectionné. Mais un interprète peut aussi passer du temps avec son auteur, discuter, choisir des chansons parmi des centaines de chansons, prendre un texte qui lui parle profondément. On peut aussi penser qu'il y a une certaine intelligence artistique à sélectionner des textes, autant qu'à écrire de mauvais texte.
Après, le côté auteur m'intéresse chez nolwenn, notamment parce que je crois que c'est essentiel pour elle, autant que chanter, mais si demain cela ne l'était plus, et qu'elle préférait choisir des chansons, et bien il est possible que j'aime autant voir plus ce qu'elle proposera.
Et je ne parle même pas des légendes urbaines réelles ou non qui laissent penser aussi que dans le lot des auteurs/compositeur il existe des arnaques qui n'écrivent ou ne composent pas leurs chansons..
Je ne trouve pas de talent particulier à Jenifer pour info, une certaine présence scénique tout au plus, et sans doute aussi un réel amour de la musique, mais pour le reste je trouvais certains truc sympa au tout début mais artistiquement elle ne m'intéresse pas, j'ai écouté ses albums je les ai pour les derniers aussi vite oublié qu'entendu. Mais je tenais juste à réagir sur le fait que forcément tout ce qu'elle faisait était fabriqué, monté par un puissant lobby.. cela peut être vrai, mais je n'ai aucun élément pour juger autrement qu'à la tête du client.
Enfin, je vais arrêter là le HS, parce que l'on ne se comprends pas en plus. Mais je voulais juste à la base réagir sur un certains nombres de choses qui me paraissaient fausses.