Enregistré le 30/10/2014
Messages: 1398
Non connecté
|
Message original: un papillon
Le comédien Michel Galabru est mort. Il s'est éteint ce lundi matin dans son sommeil.
Il avait fêté ses 93 ans le 27 octobre dernier et n'avait plus l'énergie pour continuer à jouer. Rien à voir avec l'âge, non. L'acteur devait monter sur scène pour interpréter Cancre, un texte autobiographique dans lequel il comptait revenir avec humour sur sa carrière en général et Louis Jouvet en particulier, son professeur au Conservatoire. Il y avait renoncé en novembre, à la suite des disparitions successives de son épouse, atteinte de la maladie de Parkinson, puis de son frère. Repoussé, ce « one-man-show » sur « la merveilleuse histoire d'un homme qui a brillamment raté ses études ! » n'aura finalement jamais lieu.
Acteur incontournable de la comédie populaire française, Michel Galabru figure à l'affiche de plus de 250 films et téléfilms. Grands succès pour certains – la saga du Gendarme de Saint-Tropez le révèle dès 1964 au grand public –, le comédien collectionne aussi, de son propre aveu, des rôles purement alimentaires. Qui ne l'empêchent pas de rafler, en 1977, le césar du meilleur acteur dans le film de Bertrand Tavernier, Le Juge et l'Assassin. Quelques années plus tard, il rachète et rebâtit la salle délabrée du conservatoire Maubel qu'il rebaptise Théâtre Montmartre Galabru.
Guitry comme exemple
Né à Safi, au Maroc, où il passe les sept premières années de sa vie, Michel Galabru ne se destinait pas au métier de comédien. Le parcours de Sacha Guitry, lui aussi piètre écolier, pique son inclination pour le théâtre.
De lui, l'artiste dira : « J'ai été mis dehors de sept écoles différentes. Remarquez, Guitry a été viré douze fois. Ça prouve bien qu'il avait plus de talent que moi. » Fils d'un professeur à l'École des ponts et chaussées, Michel Galabru, baccalauréat en poche, s'inscrit au Conservatoire national d'art dramatique de Paris.
Il en ressortira avec deux premiers prix. Pensionnaire à la Comédie-Française en 1950, Michel Galabru y joue les classiques – Molière, Marivaux, Feydeau, Courteline – avant de quitter cette institution en 1958.
Il triomphe alors dans des oeuvres du répertoire, et surtout du théâtre de boulevard. Parmi ses principaux succès, on peut citer La Claque (André Roussin), L'Entourloupe et Monsieur Amédée (Alain Reynaud-Fourton), mais aussi La Femme du boulanger (Marcel Pagnol), Don Juan ou Le Bourgeois gentilhomme (Molière). En 2008, à 85 ans, « à un âge où je pouvais ne plus rien espérer », expliquait-il, Michel Galabru est couronné par le molière du meilleur comédien pour Les Chaussettes, opus 124, de Daniel Colas.
Parallèlement, il mène une carrière au cinéma, à partir de 1951. Il fait ses débuts dans Ma femme, ma vache et moi (Jean-Devaivre). Son interprétation de l'adjudant Gerber dans la série des Gendarmes le fait connaître à partir de 1964 d'un très large public.
Il tourne avec Georges Lautner, Michel Audiard, Claude Zidi, Pierre Tchernia. Acteur prolifique, Michel Galabru joue dans de nombreux nanars, mais aussi dans des films plus ambitieux, où il est dirigé par Jean-Pierre Mocky, Luigi Comencini, Bertrand Blier ou Costa-Gavras.
Marié à deux reprises et père de trois enfants, Michel Galabru avait publié en 1996 un livre de souvenirs, Je l'ai perdue au 18.
http://www.lepoint.fr/cinema/michel-galabru-s-est-eteint-a-l-age-de-93-ans-04-01-2016-2006897_35.php
http://www.lepoint.fr/culture/michel-galabru-retour-sur-la-carriere-d-un-geant-04-01-2016-2006919_3.php
Il fut le père dans l'été meurtrier :
http://toutlecine.challenges.fr/cinema/l-actu-cinema/0003/00031904-l-ete-meurtrier-adjani-nue-et-dangereuse.html
http://video-streaming.orange.fr/autres/michel-galabru-entretien-cinema-VID0000001LPyg.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160104.OBS2178/disparition-de-michel-delpech-pluie-d-hommages-de-personnalites.html
Bonjour,
Tu m'apprends cela , bien triste nouvelle , j'aimais bien ce comédien ...rigolo ,sans orgueil , plein de talent ...!
Décidément après Michel Delpech , ça affecte beaucoup le monde du spectacle..!
Amicalement.
|