Message original: un papillon
J'ai regardé "secret d'histoire" ce soir et j'ai donc pu connaître l'histoire de la Marquise de Sévigné. Sa fille Françoise Marguerite de Grignan a vécu dans le Sud
Une chose m'a étonnée : Françoise , la fille de la marquise est décédée à Mazargues et j'ai forcément pensé à Patty de Mazargues
extrait de Wikipédia
Histoire de Mazargues
Les actes les plus anciens concernant Mazargues proviennent de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille et datent de 1096 et 1113. À cette époque Mazargues n'était pas encore un village, tout au plus une terre dans le territoire de Saint-Genes (Saint-Giniez).
Madame de Grignan, heureuse propriétaire d'une bastide dans le quartier de Mazargues au sujet de laquelle elle ne tarissait pas d'éloges, décrivit en ces termes ce hameau, dans un courrier adressé à Mme de Coulanges daté du 5 février 1703 :
« On n'y voit que des personnes qui meurent à cent ans ; on ne connait point les maladies ; le bon air et les bonnes eaux y font régner non seulement la santé, mais la beauté. Dans le canton vous ne voyez que de jolis visages, que des hommes bien faits, et les vieux comme les jeunes ont les plus belles dents du monde. S'il y a un peuple qui arrive à l'idée du peuple heureux représenté dans Télémaque, c'est celui de Mazargues ».
Le château de Mazargues, qui fut incendié pendant la période révolutionnaire, se trouvait, selon Alfred Saurel, à l'angle du chemin du Lancier et du chemin de Mazargues.
L'obélisque de Mazargues se trouvait à l'origine sur la place Castellane, où il avait été érigé en 1811 en l'honneur de la naissance du Roi de Rome, le fils de Napoléon Ier. Il a été déplacé jusqu'à Mazargues en 1911 pour laisser la place à une fontaine monumentale.
Mais oui , cette histoire je la connais .....et étonnement pas entendu parlé durant le reportage mais ce n'était pas le sujet puisque'il était dévolu à Mme de Sévigné la mère de Mme de Grignan !!!