Jacques savait pour la passerelle mais il a préféré vous éviter ce trajet pas marrant avec vos bagages. Et puis heureusement on avait le temps.
Pas étonnant que tu n'aies pas reconnu Massy, tellement de constructions ont été faites et d'autres belles constructions aussi démolies. L'entreprise de mon mari qui était surnommé "le chateau" a été démoli récemment, tout un pan de sa vie qui a travaillé dans la même société plus de 30 ans. C'est pour cette raison que nous avions choisi Ballain pour y habiter , nous avons vu construire notre maison , ce fut un moment vraiment agréable. On n'a pas envie d'en partir même si c'est un peu grand.
La campagne de notre région est c'est vrai bien agréable , il y a encore beaucoup de champs, de cours d'eau aussi , nous , nous avons le rouillon , l'Yvette et nous ne sommes pas bien loin de la Vallée de Chevreuse. Il y a beaucoup de châteaux à visiter dans l'Essonne et pas des moindres. Evidemment quand on pense Essonne , on pense Evry , Grigny , ce sont des villes nouvelles avec tous les inconvénients que cela peut comporter et en plus c'est plus loin de Paris.
Nous n'avions que 1800 habitants quand nous sommes arrivés, nous sommes presque 4000 maintenant car le village est étendu mais heureusement cela reste campagne, espérons que l'on ne sera pas obligé de construire trop d'immeubles, il faut que cela reste village. Il y a des logements sociaux , mais ce sont des petites maisons avec un petit jardin et un petit immeuble de 4 étages. La Maire de la commune et ses adjoints s'efforcent d'accepter des projets qui ne défigurent pas la commune. Nous avons encore beaucoup de terrrains non bâtis , alors souhaitons que cela reste un vrai village. Il y a encore quelques fermes à Ballain et des maraîchers ,dont un bio ; A la belle' saison soit il y a du maïs , soit autre chose, car il y a des cultures alternées. Il y a aussi près de chez nous un terrain qui a été paysagé avec des arbres fruitiers , c'est écologique et les enfants y viennent pour apprendre.
Epinay est agréable aussi , c'est campagne , il y a aussi un cours d'eau mais c'est moins vivant que Ballain alors que pourtant Epinay est un gros bourg, peu de commerces , qui ferment les uns après les autres à cause de Carrefour qui s'est installé, moins grand que celui où nous allons et qui est à 1 kms 500 de la maison. C'est ennuyeux car de ce fait les petits commerces ont du mal à survivre.
Notre village a 40 associations dont un maximum d'associations sportives , on peut tout y faire ou presque. C'est comme cela que mon époux a commencé la peinture, il a toujours aimé cela. Ma voisine faisait de l'encadrement ,elle m'"a d'ailleurs encadré des lithographies. Elle est partie vivre en Bourgogne à Beaune et son mari est de Arnay le Duc (Patty connaît !!!)
Il y a aussi un club de rando , j'y allais mais je n'en suis pas trop capable depuis un moment, dommage car on découvre des coins insolites tout près de la maison et une réserve d'oiseaux incroyables mais aussi des jardins avec même des arbres qui donnent des kiwis , inattendu ! ici