Message original: keltia
En ce qui me concerne, je prendra peut-etre la video pour ma collection, mais je n'écouterai pas. Guy Bedos m'indiffère et les chansons de Disney au moins autant !
Je n'aime pas ces superbes opérations commerciales fondées sur du réchauffé ; les albums de duos, de reprises etc..., imposées par les majors pour des raisons mercantiles, je trouve ça navrant.
Sans doute que les reprises c'est navrant ou pas , cela dépend. Bruel avait repris de vieilles chansons et c'était super. Nolwenn a repris des chansons bretonnes très très anciennes et c'était une bonne idée. Cela dit les maisons de disques sont dans une situation difficile, il y a eu de gros problèmes chez Universal qui a licencié beaucoup de monde et ils tiennent les cordons serrés , ils essayent de trouver des solutions avec des compils pour avoir suffisamment d'argent pour pouvoir faire tourner la maison sans déficit. C'est ainsi partout.
Si la maison d'édition où j'ai travaillé avait fait de même , il n'aurait pas dû vendre leurs 2 immeubles en plein Paris, se rabattre dans des locaux exigus, licencier à 4 reprises, tout cela parce qu'ils refusaient d'éditer des livres "grand public " qui eux étaient faits dans d'autres maisons bien plus futées et avaient de gros tirages. Cette maison d'édition a été renflouée à plusieurs reprises par des mécènes , sinon elle n'existerait plus.
Pour la musique ce n'est pas facile en ce moment, combien se produisent d'ailleurs eux-mêmes mais du coup sont moins diffusés, qu'Universal qui a encore un potentiel assez important (ils sont près de moi , la distribution a aussi un coût élevé. Il faut savoir que la Fnac est en vente et que l'on ne sait pas encore qui va la racheter, feront-ils encore la vente de livres, de disques ? Virgin a fermé.
Les téléchargements n'ont pas remplacés en totalité les ventes et les gens préfèrent encore les albums ,cela peut se comprendre. C'est totalement différent. C'est comme pour les livres , j'aime mieux avoir un bouquin en papier et le feuilleter que d'avoir une tablette pour lire.
(moi aussi je suis un scorpion
)