Je prends un plaisir immense à écouter vos musiques, celles qui font du bien à l'âme.
Ce jour , une fois encore j'ai été subjuguée par le duduk , instrument arménien utilisé maintenant en Occident depuis quelques années.
http://www.youtube.com/watch?v=AqyrhJA-Fig
aujourd'hui ce grand artiste qui joue du doudouk était chez Drucker
Quand la musique rencontre l'âme ......
Hautbois de l'arménie : le doudouk
Cet instrument provoque des émotions à nul autre pareil , c'est l'âme qui parle.
Une fois encore André Manoukian fait partie de ces musiciens pas méconnus mais presque qui partage la même idée que moi que je me fais de la musique vraie , qui vient de l'âme.
J'aimerais bien qu'un jour Nolwenn travaille avec ce genre d'artiste.
http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/10/04/andre-manoukian-monte-en-gamme_3489091_1616923.html
Il est à part, il a un côté que j'aimerais mieux connaître , sa musique m'attire, ses réflexions sérieuses sont vraiment fortes , sensées , humaines dans le vrai sens du terme.
Il a ce quelque chose de féminin , sa sensibilité à fleur de peau qui est vraiment attirante.
Un grand artiste méconnu de certains , quel dommage !
Le duduk est un instrument à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et deux sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord. Ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave.
L'anche double appelée ghamish est faite d'une seule pièce de roseau aplatie, fendue et ligaturée au niveau du raccord avec le corps de l'instrument. Une bague de régulation entoure l'anche et permet de stabiliser le son.
Il existe également des doudouks alto et basse de plus grande taille, et certains instruments, fruits de recherches contemporaines, sont pourvus de clés permettant un registre plus étendu ou facilitant les altérations.
Je vous conseille d'écouter : INKALA et MELANCHOLOGY d'André Manoukian si vous aimez ces musiques venues d'ailleurs et qui font rêver.
http://www.youtube.com/watch?v=6vIAuySRKys
partir d'un thème puis brodé dessus , chaque instrument raconte son histoire, et puis on revient au thème à la fin , tout ce que j'aime en musique : l'impro ,l'esprit vagabonde au gré du vent ......
et puis Melanchology
http://www.youtube.com/watch?v=oKWnbdZX_Do
Un titre qui peut paraître inquiète mais je vous conseille d'écouter cette demi-heure concernant : l'apparition de la musique, les sons, tout ce qui fait sens.
André Manoukian n'est qu'un des personnages de ce reportage de grande qualité qui fait parler aussi des chercheurs , des musicologues , cette émission diffusée dans le sud de la France est vraiment intéressante. Je vous l'avais déjà mise sur le forum mais je n'ai jamais eu de commentaires, dommage .
Cela rejoint ce que je pense du duduk ou doudouk comme on veut et des sensations que l'on peut avoir dès que l'on écoute une musique,une voix. , un son quel qu'il soit.