Message original: un papillon
Mirona , dans le passé les musiciens étaient la plupart du temps sponsorisés par les rois !!! Leur musique étaient jouées dans les salons , dans le milieu riche. (je pense à Mozart, Lully, Wagner, etc....)
J'ai connu les chanteurs de rue ou à l'intérieur des cours d'immeuble dans les villes ou les saltimbanques qui chantaient pour le peuple.
Mais depuis bien longtemps maintenant les musiciens , chanteurs se sont faits connaître grâce aux radios, les premiers diques que nous achetions , donc il y a déjà longtemps que la musique se commecialise pour le plus grand nombre et c'est tout de même bien de pouvoir y accéder.
Seulement pour produire un album , il faut de l'argent, sans argent on ne peut rien du tout.
Pas commercialisé dans le sens de gagner de l'argent peut-être mais diffusé , et pour diffusé il faut bien des supports, surtout maintenant. Je pense d'ailleurs que la musique gratuite que l'on écoute en ce moment va devenir , qu'on le veuille ou non, payante par un biais quelconque, je me demande d'ailleurs si on va avoir accès encore longtemps au streaming.
Alors t'es vraiment sérieuse, là... Quid de folklore, par exemple? Le berger qui chante dans les montagnes, c'est pour l'argent aussi?
Non, la musique c'est une nécessitée pour l'être humaine, comme l'art en général, l'argent n'est pas sine qua non, heureusement...
Autrement, merci pour les informations concernant Mozart, Lully, Wagner, etc....
http://brebenei.blogspot.com