Comme vous tous, je suis et reste frustrée par le principe de cette émission de chanter des extraits et d'autant plus lorsque Nolwenn y passe.
J'ai toujours trouvé exceptionnelle la manière dont Nolwenn se mettait au service d'un/d'une chanteur/euse et de sa création, fut-elle moyenne, lors d'un duo et rentrait à la perfection dans la musique et l'esprit du morceau en question, en se l'appropriant sobrement, sans copier la version originale et cela dès ses débuts. C'est non seulement une marque d'humilité, d'intelligence, de grande écoute, mais également de forte sensibilité mise à profit à bon escient.
A nouveau, elle n'a pas dérogé à sa "marque de fabrique" et tout particulièrement, selon moi, lors de l'interprétation des "Mots bleus", même si sa participation fut minime. Christophe sortant volontairement des sentiers battus pour livrer une version personnelle, intimiste, peu classique et inspirée, elle a fort bien su s'immiscer dans son univers et nous proposer un refrain toute en délicatesse et en poésie, qui à mon avis, a dû toucher son créateur (ce qui pourrait expliquer, notamment, la petite phrase de Christophe "C'est la première fois -que nous chantons ensemble-, mais pas la dernière". Elle sait, fort à propos, susciter l'envie auprès des artistes qu'elle rencontre, comme auprès de nous d'ailleurs ).
Dans cet exercice plutôt délicat car tellement fugace : le temps d'un refrain, elle a excellé et j'ai trouvé qu'elle avait encore progressé en interprétation.
Je l'ai trouvé également vraiment impliquée et tout aussi brillante dans un autre registre, lors de son trop court duo avec Nicoletta.
J'ai d'ailleurs envoyé cet extrait pris sur Youtube (car je n'arrive pas à envoyer des MP3 via ma boîte mail !... ) à l'amie (qui n'est pas fan de Nolwenn) avec qui j'avais passé le week-end et que j'invite depuis "Bretonne" à ses concerts et qui de suite m'a appelé en me disant texto que Nolwenn l'avait bluffée de chanter de la sorte face à la grande voix de Nicoletta. En son temps, cette même amie m'avait d'ailleurs dit avoir été surprise par sa prestation de "Dis quand reviendras-tu ?", la manière dont Nolwenn s'était appropriée cette chanson et qu'elle était faite pour chanter du Barbara, ce en quoi j'avais opiné du chef !
Grâce au talent et à la gentillesse de Pepsie, j'ai pu regarder cette émission fort agréable artistiquement ainsi que les échanges.
Merci à Pepsie et bien sûr aux artistes pour ce bon moment de télévision !
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence