Je ne souhaitais pas intervenir car cela fait 10ans mais bon je vais donner mon point de vue.
Pour le casting il y avait kamel, pascal nègre et après c'était des représentants d'endemol, peut-être raphie, bref que 5/6 personnes ne soit pas toutes d'accord c'est logique et il semblerait que c'est pascal nègre qui a fait pencher la balance pour nolwenn, cela ne veut pas dire qu'endemol ou tf1 ne voulait pas la voir gagner. Pour pleins de raisons, jolie fille, sait s'exprimer, chanter, capable de supporter la pression, pro sur les primes elle était une gagnante probable, et il me semble que mougeote et lelay (ce dernier c'est sûr) ainsi qu'alexia l'aimait bien... bref aucune raison de ne pas la laisser gagner ou de cacher ses talents. Au passage, le piano, le violon c'est nolwenn elle-même qui ne s'en sentait pas capable et il faut dire qu'au piano par exemple c'était limite son niveau. Et d'une manière générale il laissait quasi pas de place aux instrumentalistes sur la saison 2, c'est venu après.
Je n'ai jamais cru au gagnant désigné dès le casting, ce serait même une hérésie marketing, le but étant uniquement de vendre juste après l'émission sur la popularité de l'émission, pas que l'artiste dure des années. J'aimerai bien savoir, dans ce cas, le profil du gagnant car ils sont assez différent, une jenifer avec ses amours, ses problèmes de poids a été très aimé, emma avec son histoire de couple, ses pleurs à générer des réactions négatifs quand élodie avec un profil similaire (au château je parle) a, elle, gagnée.
Je ne vois pas comment il pourrait prévoir dès le début le gagnant, ni même l'intérêt, de lutter contre un éventuel gagnant. Et puis l'évolution sur les primes, sous la pression de l'émission, compte beaucoup.
Il ne voulait ni de magalie, ni de cyril en gagnant et pourtant....
Universal pouvait signer d'autres candidat que le gagnant donc encore moins d'intérêt à choisir. Le seul contre lequel ils ont lutter avec un prime de demi très favorable à mario (choix des chansons, visite de la copine, moments émotions, etc...) c'est jean-pascal et c'était pour une question de crédibilité.
Sur la 2 il y avait plusieurs personnes qui n'aurait pas déplu à tf1 ou à universal si le public l'avait décidé : emma, houcine, georges-alain, aurélie, même un alexandre un jerem voir une anne-laure.
Le mythe d'emma désigné gagnant me semble ne reposer sur pas grand-chose, on la voyait pas mal sur les premières quot mais pas forcément avec une image favorable et parce qu'il y avait des histoires à raconter. Si nolwenn était sortie avec houcine on l'aurait vu plus que cela. Ils ont montré quelque image mais il n'y a rien eu donc cela a été laissé de côté au profit d'autres histoires. Mais, que nolwenn ne succombe pas au charme d'un gars du château ils ne le savent pas par avance. Je ne vois pas comment tu peux désigner quelqu'un, ils mettent en avant les événements qu'il juge important. Quand elle était dans les délires (avec eva, avec les gars au début) il la montré, elle n'a jamais été boycotté... Je modérerais aussi les propos sur on ne l'a montré pas joyeuse, etc... c'est à mon sens assez faux, certes ce n'était pas le trait que l'on mettait en avant contrairement à un jérem, à un houcine, mais à part la grosse semaine de tension, ils l'ont montré aussi quand elle était entrain de déconner, ou ses chutes, ou le sapin, bref au fur et à mesure des départs et de sa popularité grandissante on l'a pas mal vu jusqu'à beaucoup. L'image qu'il peut rester et les faits sont assez différents..
On voyait aussi emma dans la presse pas mal au début. C'est simple il faut parler de l'émission, les mags télé boucle assez tôt et ils choisissent régulièrement un élève dès le début puis en change éventuellement, je pourrai faire une liste de candidats mis en avant dans les premières semaines de télé réalité sans avoir gagner assez longue. Emma avec un buzz quasi immédiat et une présence sur les primes et les quot a été mise en avant assez vite mais cela aurait pu tomber sur quelqu'un d'autres.
Au fur et à mesure des primes, les popularités s'affinent, nolwenn été dans les plus aimé dès le 2/3ème prime sur les sondages de tf1 et suffit de voir les cris sur les primes ou se souvenir des premières sorties pour voir qu'après 4/5 primes elle était facile dans le top3. AVec mes potes on été pas tous pour la même personne mais la semaine avant sa nomination on pensait tous qu'elle gagnerait à 90% et 100% après la nomin (je n'ai même pas voté en finale, le score de houcine été même quasi surprenant surement pas mal de votes de reports).
APrès la star ac c'est la combinaison des quotidiennes et des primes avec plus d'audience et de votes pendant les primes. Je pense qu'il y 4/5 candidats qui sont justes casté pour partir vite (type nazim) et après c'est l’évolution du candidat au château et au prime qui donnera le gagnant.
Il faut donc pour les quotidiennes des personnalités différentes, après au fur et à mesure de l'émission certaines se révèlent, d'autres coulent, il est évident qu'il y a des personnages définit en amont mais la prod s'adapte selon le déroulement. Je suis sûre que certain candidats avec une grosse attente ont déçu les casteurs et d'autres pas forcément attendu ont été plus populaire que prévu. Bien sûr qu'il y a des montages avec mise en avant des profils que l'on donne mais, là encore, il y a adaptation, et au final il n'y avait pas non plus une déformation totale de la réalité.
Même les nominations pour avoir suivi à l'époque c'était quelque fois discutable mais globalement logique, nolwenn aurait pu être nominé quelque semaine avant sa nomin, et emma aussi, par exemple, mais je n'ai pas souvenir de réelle scandale type on protège trop un élève, même si, il fallait bien que ceux qui assurent le prime soit plutôt là pour ceux-ci. Dans ma grande naïveté je crois plutôt que les profs étaient les décideurs principaux avec leur objectivité et leurs chouchous perso.
Il est quasi inévitable dans ce genre de contexte qu'un "élève" perde pied à un moment ou à un autre, et c'est quand l'élève arrive à repartir qu'il gagne ou qu'il permets à universal et la prod d'avoir confiance en lui. aurélie anne-laure avait plutôt eu du mal à évoluer or il faut quasi obligatoirement une évolution pour générer des votes.
Pour les primes : c'est simple tous les gros duos n'étaient pas décidé par la prod (là encore un élément en faveur du gagnant pas désigné). Ou en tout cas pas qu'eux, les johnny, ritchie, voulzy, avait des demandes (même nolwenn a toujours choisit son partenaire quand elle revenait). Bref, les moments les plus marquants résultaient souvent d'un choix de l'artiste ou de son entourage, ce choix se portait soit sur des critères de goûts ou de popularité ou un mélange des deux.
Mathieu gonet n'était là que pour répéter, vérifier les compatibilités et choisir les duos avec des artistes plus secondaires, découpés les medley.
Après, il y avait les duos basés sur la télé réalité (les couples ou pseudo-couple), les chansons solo pour faire des surprises (type l'enfant sur le prime), cela dépendait aussi de la fiabilité montré par les élèves en danse et en chant. Très vite c'est emma, nolwenn et houcine qui ont eu les trucs les plus complexes car c'était l'assurance des primes. Il y a aussi les chansons qui vont plus ou moins faire voter, en sachant que sur la première nomin il essayait de mettre un truc qui convenait bien à l'élève voir celui-ci choisissait, ce qui n'était plus le cas à la 3/4ème quand il voulait que l'élève soit éliminé.
Bref, oui les primes sont orienté en fonction d'un scénario, d'une envie de voir rester tel ou tel élève avec des chansons plus porteuses de votes que d'autres, etc... mais cela se faisait en partie selon les réactions du public et l'évolution des élèves. (si nolwenn était sorti avec houcine, elle aurait eu le droit à je te promets en duo au troisième prime, au contraire si elle avait planté ses premières presta avec des faussetés, des oublis de paroles, ce genre de truc elle n'aurait pas eu les duos qu'elle a eu) tout cela pour dire que cela ne se décide pas dès les castings. Et que ce n'est pas que le scénario de la prod, que de l'artistique ou de la télé réalité mais un mix de pleins de choses avec au centre les goûts du public qui évolue eux aussi (exemple les filles étaient plus vendeuse et génératrice de vote au début de la télé réalité et cela s'était inversé à un moment).
Je ne crois pas du tout que nolwenn ou ses proches savaient qu'elle allait gagner, qu'ils s'en doute vu sa popularité oui, elle était favorite mais c'est tout. Ou alors décernons un oscar à nolwenn. Entre les photos nostalgie avant la première nomin et ses angoisses (ex : sur un choix de chanson solo avant la demi), le je vais partir à voulzy, je ne vois pas quand elle aurait su qu'elle allait gagner, ni pourquoi (qui garantirait une victoire et le chèque (1 million) à une élève avant son entrée au château sans savoir l'accueil du public ? )