LE TOUT VA BIEN :
Le Tout Va Bien. Repaire festif de la communauté bretonne à New York
.
En Bretagne, on appellerait cela un traquenard. Au Tout Va Bien, repaire des Bretons de New York (ou sous d'autres noms, depuis plus de 40 ans), on se lâche plus qu'ailleurs. Et on y revient
Un couple de trentenaires, des Américains, prend tout son temps pour déguster son dessert. Faisant comme si de rien n’était. Tout autour, des Français chantent à tue-tête, debout sur les chaises, bras levés. Des tubes anglo-saxons ou hexagonaux, actuels ou des années 60, en passant par le Jerk de Thierry Hazard ou même le refrain qui scande qu’en temps normal, ils ont les chapeaux ronds.
Un club de foot breton
Le Tout Va Bien, chaque vendredi notamment, après le dîner, se transforme en mini-discothèque, avec un DJ (breton). "À New York, on peut vraiment s’amuser dans pas mal d’endroits mais les gens ne se lâchent pas de cette façon ! Ce n’est pas trop dans la culture d’ici", lance, amusée, une habituée. Mais c’est avant tout ce qu’on appelle une bonne table de cuisine française, avec ses plats traditionnels.
"Je suis arrivé à New York pour une semaine et cela fait 43 ans maintenant", en sourit encore le Lorientais Jean-Pierre Touchard. "J’ai ouvert d’abord le Sans-Culotte. Puis d’autres".
Franck Sinatra, Kim Basinger...
Le lieu est resté, enseigne après enseigne, un rendez-vous de la communauté. Et notamment de son club de foot, le Stade breton, finaliste de sa ligue fin juin, défait par les Yonkers, des Italiens. Il y a aussi les cyclistes ou les adeptes de la pétanque.
Au plafond, sont accrochés les maillots dédicacés du FC Lorient, du FC Nantes, d’En Avant Guingamp, du Stade Brestois (avec qui l'asso BZH New York viennent de passer un partenariat) ou encore de la GSI Pontivy. La finale de la Coupe de France opposant Guingamp à Rennes en 2009 reste un grand souvenir sur place.
À deux pas, se trouve le Radio City Music Hall, au sein du Rockefeller Center. C’est pour cela que les murs du resto français arborent des photos de stars, dédicacées aussi. Frank Sinatra, Kim Basinger et quelques autres ont dîné là. Des tennismen français également, chaque année, lors de l’US open.
"Encore 100 ans de fête"
"Tout va bien ?", ne manque pas de demander aux clients Mickaël Touchard, né à New York, qui a repris l’affaire de son père il y a trois ans. Visiblement, ça a l’air ! Minuit est passé, l’ambiance est montée d’un cran. "Il reste encore cent ans de fête, ici !".
Pratique
Le Tout Va Bien,
311 West/51e rue.
Tel : (212) 265-0190
Site internet<TH>:
http://www.letoutvabien.com/
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/le-tout-va-bien-repaire-festif-de-la-communaute-bretonne-a-new-york-29-10-2011-1482532.php
Sur France2 , bonne promo . Marie Drucker l'a laissée s'exprimer sur son concert à NY , les disques vendus, Paris Match, sa famille d'accueil, le tremplin du télé crochet, Miossec, Voulzy, Stevel etc...