J'ai stars 80 la semaine dernière, j'ai passé un bon moment , c'est bien fait je trouve.
J'ai vu cette semaine : Le capital avec Gad Elmaleh , Mesguich , etc. un excellent film vraiment, cela fait du bien de voir ce genre de film, on aurait envie de tordre le coup aux investisseurs et aux banquiers.
le film est fait à partir du livre de Stéphane Osmont
http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid3614-c-interviews-cinema.html?vid=766503
Costa-Gavras
On ne présente plus le cinéaste Costa-Gavras, grande figure du cinéma français. La carrière du réalisateur est jalonnée de films traitant souvent de sujets brûlants comme Amen (2001) sur le mutisme du Vatican à propos de l'extermination des Juifs d'Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le Capital ne fait donc pas exception à la règle, Gavras s'attaquant cette fois au monde de la finance sur fond de crise économique internationale.
Du roman au film
Le Capital est adapté du roman éponyme de Stéphane Osmont. Très cru, le livre est une dystopie sur le milieu financier et un pamphlet acerbe sur le capitalisme et ses dérives. Le titre du livre est une référence à l’œuvre de Karl Marx du même nom, comme nous l'explique l'auteur : "Le titre du roman est bien entendu une référence au texte le plus connu de Karl Marx. Dans les deux cas, on y parle de l’argent et de son accumulation, c’est à dire du "capital". Et comme l’idée est d’en montrer les périls, autant emprunter son titre à Marx. Il est simple et clair. On comprend tout de suite de quoi il est question !"
Pourquoi Gad Elmaleh ?
Costa-Gavras a répondu à cette question qu'a posé l'humoriste lui-même en lui offrant le DVD de son long métrage Missing (1982). Gavras avait tourné ce film avec Jack Lemmon, grand acteur comique, qui y jouait un rôle tragique et émouvant. Gad Elmaleh a confessé à ce sujet : "J’ai été touché par cette manière de me répondre. Je me suis alors laissé faire avec un grand bonheur. C’est plus facile entre les mains d’un "grand"."
La crise économique à la mode chez les cinéastes ?
Outre Costa-Gavras et son Capital, d'autres cinéastes se sont intéressés à la crise économique actuelle et au monde de la finance. En 2012, Johnnie To a ainsi choisi de placer l'intrigue de son film La Vie sans principe sur fond de crise économique globale en y apportant un regard sombre et froid. En 2013, Martin Scorsese sort également un film sur le milieu boursier des requins de la finance de Wall Street en adaptant le livre de Jordan Belfort, The Wolf of Wall Street.
Gad Elmaleh devient sérieux
Avant d'engager l'humoriste et comédien Gad Elmaleh, Costa-Gavras a d'abord pensé à Vincent Cassel et à Mathieu Kassovitz pour le rôle principal de son film. Il s'agit d'un rôle à contre-emploi pour Gad Elmaleh, souvent cantonné aux comédies populaires : une nouvelle occasion pour lui de montrer qu'il peut jouer des rôles plus dramatiques.
Casting international
Costa-Gavras a fait appel à un casting très hétéroclite pour Le Capital. En effet, pour donner la réplique à Gad Elmaleh, on retrouve l'acteur américain Gabriel Byrne, surtout connu pour son rôle dans Usual Suspects de Bryan Singer, la Belge Natacha Régnier (38 témoins) ou le Britannique Paul Barrett (The Queen). A noter que Gavras tourne pour la deuxième fois avec Gabriel Byrne. Leur première collaboration remonte à 1983 avec Hanna K.
Champion du monde !
Un champion du monde de football est au casting du film. Il s'agit de l'ex-footballeur international français Bixente Lizarazu.
Père et fils
Le co-scénariste du Capital, Karim Boukercha, a déjà collaboré avec un Gavras... mais pas avec Costa. En effet, Boukercha avait travaillé en 2010 avec le fils du cinéaste, Romain Gavras. L'auteur avait ainsi écrit le scénario de Notre jour viendra, notamment interprété par Vincent Cassel.
Jean-Claude Grumberg
Le nom de Jean-Claude Grumberg ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sûrement déjà vu certains des films dont il a écrit le scénario. En effet, le scénariste a fait pleurer sa plume pour Le Dernier métro de François Truffaut, et Le Capital est sa sixième collaboration avec Costa-Gavras après La Petite Apocalypse, Mon colonel, Amen, Le Couperet et Eden à l'Ouest.
Lieux de tournage
Le Capital a été tourné entre Paris, Londres, Miami et New York.