sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)
Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17400
Connecté
|
Message original: marinolle
Petit quiproquo
Une marque dévoile un voyage ministériel en Afghanistan
L'entreprise laitière Paysan Breton a communiqué un peu rapidement la destination du ministre de la Défense pour le Nouvel an, en annonçant qu'elle allait donner 8000 crêpes aux soldats français déployés.
Pleine d'enthousiasme, la marque de crêpes Paysan Breton a annoncé jeudi le don de 8000 crêpes, pour le réveillon du 31 décembre, à des militaires français en Afghanistan. Un cadeau qui sera livré par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en personne, annonce le communiqué envoyé jeudi après-midi à la presse par la coopérative laitière Laïta, dont dépend Paysan Breton.
En révélant ce fait, l'entreprise a commis l'erreur de dévoiler la destination du ministre, alors que ce dernier souhaitait la garder confidentielle. Jusqu'ici, un déplacement à l'étranger auprès des troupes françaises était évoqué mais le lieu exact était encore inconnu.
Mauvaise coordination
Une bévue qui peut prêter à sourire, sauf que ce voyage ministériel aura lieu sur un théâtre d'opération risqué. En général, le déplacement d'un ministre à l'étranger ne se sait que le jour même, et ceci pour des raisons de sécurité. Pour le moment, son voyage n'a pas été annulé, a fait savoir le ministère de la Défense. Ce dernier tient néanmoins à remercier la coopérative laitière pour son geste et comprend qu'elle «ait voulu communiquer au plus vite» cette nouvelle.
De son côté, Paysan Breton ne comprend pas cette erreur de communication: «On a été surpris, il y a eu un feu vert, puis un feu rouge. Il s'agit d'une mauvaise coordination entre le ministère et l'entreprise», déclare la coopérative. Même si Paysan Breton déclare ne pas être en «situation de crise», elle espère cependant faire un communiqué de presse commun avec le ministère pour rattraper son erreur.
La Bretagne pour réconfort
Le don des 8000 crêpes est un «geste de soutien décidé lors du récent voyage en Algérie du président de la République François Hollande, par un accord entre Jean-Yves le Drian et Christian Couilleau, le directeur général de Laïta, qui accompagnaient le président français», a tenu à faire savoir l'entreprise. En tant qu'ancien député du Morbihan et président de la région Bretagne, Jean-Yves le Drian est resté attaché à cette région.Il a donc voulu faire partager cette sensibilité pour le réveillon du 31 décembre aux 800 soldats qui se trouvent loin de leurs familles, explique-t-on dans son entourage.
Par Sarah Pinard
le figaro.fr
il est évident que l 'on ne donne jamais la destination d'un ministre pour un pays en guerre où le danger est partout , c'est une erreur de l'avoir dit , pas de faire des choses, leur pub aurait pu se faire après coup plutôt qu'avant , quand les officiels seraient rentrés.
Même à ce niveau les gens sont trop bavards et pas prudents.
Certains journalistes se révèlent dangereux en dévoilant des tractations parfois quand il y a prise d'otages et que notre pays négocie. Le secret devrait toujours être de mise. Erreur de communication n'est pas le bon terme d'ailleurs, ils se prennent les pieds dans le tapis. Il s'agit d'une indiscrétion très regrettable pour la sécurité des personnes.
Ils ont un devoir , une déontologie à respecter , je suis vraiment étonnée de leur manque de professionalisme. Le journaliste ne devait pas relayer une information de ce type ou alors rester très flou sur l'endroit, le jour et qui devait y aller.
|