début d'après midi nous arrivons gare de lyon. Limette nous accueil et nous voilà dans le métro direction "les champs élysée". Nous visitons un peu les magasins à la recherche d'une veste pour josie qui a été surprise de la température à Paris
Vers 16h nous arrivons devant le studio de RTL. Il y a deux fans dans la queue. Nous décidons d'aller au bistrot en face comme nous l'avions prévue. J'entre dans le bistro et m'avance vers les tables quand je vois des caméras et au fond nolwenn qui fait une interview. Oups je détourne vite les yeux et le serveur nous explique qu'il ne peut pas nous servir à l'intérieur.
Nous nous installons à la terrasse et commandons en discutant et rigolant. Quleques temps plus tard réré, norka, joy, chouchou et son mari arrivent et s'installent avec nous. Nous discutons tous dans la joie et la bonne humeur du nouvel album.
A travers la vitre nous voyons de temps en temps nolwenn se lever et discuter avec les personnes à l'intérieur. Vers 17h nous attendons avec impatience qu'elle sorte pour pouvoir aller aux toilettes
La miss est très bavarde et très gentille. Elle signe quelques autographes et des photos avec les personnes qui sont à l'intérieur.
Finalement elle sort, nous fait quelques sourires et signes de la main puis traverse la route et entre dans le studio. Nous nous précipitons alors aux toilettes
Puis nous allons rejoindre la queue et c'est parti pour 3h30 d'attente
Petit à petit les fans arrivent et nous discutons un peu avec tous le monde. Titia, soisic, cathie et bouchon nous expliquent toutes les phases pour mettre au point la surprise que nous espérons faire à l'olympia. Anais nous raconte sa rencontre avec nolwenn la veille. Danille et bérangère nous rejoignent. Cricri, dédé et montafia arrivent plus tard et sont plus loin dans la queue. Nous embrassons rantanplan que nous n'avions pas vu depuis longtemps. Nous faisons aussi la connaissance de fiama et discutons un bon moment avec elle. 3h30 qui sont passé finalement très vite. Terry et martine viennent nous embrasser. Miki, alice, lauren, christophe, élo, taz et j'en oublie sont là.
J'ai envie de dire que j'ai trouvé la nolwennie apaisé et que ça fait du bien de se retrouver tous sans les tensions que nous avons pu connaitre dans le passé
10 ans déjà que nous nous connaissons tous. J'espère que les erreurs du passé sont loin derrière nous et que la nolwennie va continué sur ce chemin d'apaisement.
Pendant notre longue attente nous demandons à rtl s'il est possible d'aller aux toilettes. Gentillement on nous indique le chemin et nous pouvons entendre de loin les répétitions.
Nous ne pouvons évidemment pas resté mais ça fait plaisir en passant d'entendre nolwenn répéter les nouvelles chansons. A mon passage je reconnais Ahès.
Quelques minutes avant 21h on nous donne enfin le feu vert pour entrer dans la salle. A notre arrivée les 3 premiers rangs sont déjà plein. Limette et moi nous installons au 4ème rang plein centre. Quelques minutes plus tard tous le monde est installé et en faisant le tour de la salle je me dis que je connais 75% de la salle
Quelques minutes plus tard éric jean jean entre sur scène et nous commencons par faire des prises d'applaudissements
puis il nous explique que nolwenn a déjà fait les interviews et qu'elle va nous interpréter son nouvel album. Il nous dis que nous en connaissons pas les nouvelles chansons et nous lui disons qu'on en connait 8
il ouvre de grands yeux ahuris
Après quelques plaisanteries éric jean jean se retire et place au concert. Nous sommes impatient et nous acceuillons nolwenn sous un tonnerre d'applaudissement. Elle commence par la SSA, puis continue avec rentrer en bretagne, brest, greensleeve. Arrive karantez vro et là au milieu de la chanson nolwenn s'arrête et nous dit "on la refait, dans mes oreillettes j'entends des chrouchrous" la salle éclate de rire.
Nolwenn plaisante avec nous puis reprend la song mais elle a quelques problèmes avec ses oreillettes. Dans le studio qui est tout petit les instruments sont très très fort et c'est parfois limite désagréable. Sur la parisienne elle nous tend le micro et nous chantons avec elle. Elle met sa main contre son coeur et nous dit "merci". Nous la sentons très émue. Sur "tri martolod" elle nous demande de nous lever et nous sommes tous debout les bras en l'air nous balancant de droite à gauche.
Après ce dernier morceau elle nous dit que la partie bretonne est terminer et qu'elle va maintenant nous chanter quelques titres de son nouvel album, que c'est la première fois et qu'elle a un peu peur. Elle commence alors par "david jones" je trouve son interprétation superbe mais le son des instruments un peu trop bruyant. A la fin du morceau nous applaudissons à tout rompre et nol très émue nous dis qu'elle n'a plus peur.
Elle nous présente alors "ophélia" en disant qu'elle a vue que nous sommes nombreux à l'apprécier. Cette chanson est magnifique et la voix de nolwenn dessus somptueuse malheureusement les musiciens vont avoir du boulot pour que le son des instruments le soit aussi. J'ai trouvée ce morceau complétement gaché par une musique bruyante et pas du tout équilibré. A la fin du morceau les applaudissements seront d'ailleurs beaucoup moins fort.
Nous découvrons alors "j'ai volée le lit de la mer". J'ai trouvée la voix de nolwenn et les variations sur cette chanson de toute beauté mais là aussi la musique qui l'accompagne n'est pas bien équilibré .
Entre les chansons nolwenn plaisante avec ses musiciens. Michel aymé fait accorder sa guitare et nolwenn meuble en nous faisant rire. Elle est chez elle et nous propose même à boire. Un peu plus tard laurent faucheux a un problème avec le fil de sa batterie. Nol se marre, les musiciens aussi et le public aussi
On sent une belle complicitée entre nol et ses musiciens.
Nolwenn a très chaud et demande un ventilateur. Quand on le lui apporte elle le tend vers le public et ventille le premier rang.
Elle est détentue et très en forme. A un moment elle s'égratigne contre le manche d'une guitare et elle suce son bras en nous disant que c'est la minute "twilingt"
Le 6ème continent est fait pour la scène.Cette song est super entrainante et ça marche super bien sur scène. Ensuite vient "juste pour me souvenir" qui est aussi un très beau moment sur scène.
Et voilà c'est déjà fini. Nous applaudissons très très fort et nolwenn très émue ne semble pas vouloir nous quitter. Elle discute un peu avec fred puis rechante SSA et je ne serais pas ta parisienne. C'est fini et les techniciens veulent finir mais nol a beaucoup de mal à quitter la scène. Nous nous approchons et elle nous parle un peu. Titia en profite pour lui remettre le livret que les fans ont fait pour son anniversaire. Nous lui chantons "joyeux anniversaire" et elle est très contente. Elle nous parle mais les techniciens ralent et elle est obligée de partir. Un dernier signe et voilà elle est partie.
Nous sortons et restons encore un long moment devant rtl a discuter de ce concert et de nos ressentis. Nous sommes tous impatient de commencer la prochaine tournée
une fois que la musique sera rodé ses nouvelles chansons vont être une tuerie sur scène.