Impressions "impressive" d'une novice, et cr précis et carré d'un habitué doublé d'un photograph pro, voilà qui fait regretter que "la mignonne" n'ait pas 50 ans avec la folie et la volonté d'une fille de 33 ans (euh, oui, voilà, ce serait déjà pas mal, hein!!)
Oui, les quelques sous-entendus limite mesquins aussi bien dans le CR de Fiama que dans le mien ne t'ont visiblement pas échappé !
Bon, Joël, "sans surprise", ça veut dire un peu déçu, quand-même, non?
Hmmm… C'est une bonne question. Elle pointe en réalité les limites de mon propre système, mais contre lesquelles je ne peux pas faire grand chose. J'explique : lorsque je procède à l'écriture d'un CR par exemple, je commence par établir un bilan points forts / points faibles. A partir de là, j'essaye de résumer la soirée en quelques mots ou en une seule phrase très courte, qui me sert ensuite de titre au CR. Donc effectivement, sans surprise peut vouloir dire déçu. Ou pas !
Si on regarde cela de près, et si je me place du point de vue de Fiama par exemple, qui voyait Bat for Lashes pour la première fois, elle est très certainement d'accord avec ma liste de points forts, alors que les points de la seconde liste lui ont vraisemblablement échappé. Et c'est tout à fait normal. En ce qui me concerne, à quelques détails près, tous les points forts de ce concert sont identiques à ceux notés pendant les concerts de 2009. En allant au Trianon Dimanche dernier, je savais à quoi m'attendre et je savais ce que je verrais : une artiste de grande qualité. Et c'est déjà pas mal. Par contre, les points faibles ne sont pour moi pas complètement anodins, en tout cas pour les trois premiers. Donc, est-ce que cela signifie que la progression ne me parait pas suffisamment manifeste depuis 3 ans ? Peut-être, oui. En final, le bilan est quand même largement positif et c'est tout ce qu'il faut retenir. Pour rien au monde je n'aurais pas acheté ou revendu ma place pour ce concert.
Si on regarde cela de plus loin, je suis obligé de dire que d'aller souvent en concert et d'écouter beaucoup de bootlegs me rend plus difficile, plus exigeant sur ce que j'ai vu, me donnant un côté presque blasé. Je ne dois pas être le seul, je suppose. Est-ce que pour autant cela me rend insensible ou indifférent aux émotions et aux plaisirs des concerts ? Non, heureusement ! Mais il est vrai qu'il m'en faut quasiment toujours plus. Je rajouterai également les hasards presque malheureux du calendrier. En effet, j'avais vu 3 jours auparavant Garbage au Zénith et je dois dire que je n'étais pas encore sorti de ce concert. Toujours pas vraiment à l'instant présent d'ailleurs. Et bon, malgré le son assez pourri (ce qui est habituel dans cette salle), j'ai vraiment été très impressionné par Shirley Manson. La réaction typique était de me dire : wow! Elle est hyper balèze cette fille, comment elle fait ça ?

Je m'en doutais un peu avant d'y aller mais c'est vrai qu'elle a réussi à me toucher et je ne m'y attendais pas forcément à ce niveau. C'est ce qui fait une différence.
Je pensais conclure ces commentaires par un proverbe météo, du style "il ne faut pas abuser des bonnes choses" ! En même temps, les très bons artistes ou groupes ne se trouvent pas non plus à tous les coins de rue. Il faut en profiter autant que possible.