Les contradictions empêchent-elle une personne d'être un artiste ? Et puis si le choix des photos et des citations m'a amusé, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il contredise forcément totalement les dire. (même si on peut en débattre) Car de toutes façon, l'être humain est un être contradictoire par nature, jamais totalement quelque chose et que, donc, il me semble inévitable que l'on puisse pour tout à chacun arriver à contredire ses pensées.
Pour moi, un artiste c'est quelqu'un qui ressent des choses et qui arrive à les retransmettre via son art (avec toute la part de subjectivité qui existe de ce que l'on perçoit ou que l'on peut percevoir). Dans son apogée, cela peut nous bouleverser, la plupart du temps cela peut nous faire nous interroger, nous émouvoir, etc... ou "simplement" nous divertir.
La femme ou l'homme, la vie qu'il vit, les gens qu'ils rencontrent, son parcours pro et perso, influence forcément sa vie d'artiste. Maintenant, je ne pense pas qu'un artiste ait forcément besoin de mener telle ou telle vie pour être un artiste. Il peut aussi être léger, superficiel à ses heures perdues... surtout quand il arrive à garder conscience de ses "défauts".
Bref, je ne vois pas trop en quoi quelques citations qui peuvent prêter à sourire dans des itv, ici ou là, devrait forcément laisser penser quelque chose sur l'artiste.
alors, certes, notamment dans la série de photos bretonne mais aussi dans ses clips (ohwo, mna), je trouve qu'il y a parfois un côté sensuelle, je veux plaire, voir des poses de séductrices que je ne trouve pas forcément intéressantes (contrairement à celle d'hn mais c’est un avis forcément subjectif).
Mais disons que, par exemple, ce côté j'aime plaire (présent à mon sens depuis le début chez nolwenn), surtout dans des proportions qui ne me semble pas méchante (je n'ai pas l'impression qu'elle ait besoin de séduire à tout prix, de façon pathologique), fait en assez bonne conscience (cf : textile schizophrénie) et pas, à mon sens, plus que cela sur scène (soit dans le cadre qui me semble le plus essentiel) ; ne me semble pas être de nature à me laisser penser que nolwenn est sur une mauvaise pente artistiquement parlant.
Maintenant, il est vrai que ce genre de penser (c'est quoi être un artiste, la sincérité artistique, les attentes que l'on peut avoir, etc...) sont hautement subjective. Mais j'ai tout de même du mal à voir en quoi nolwenn aurait changé sur ce plan-là. Ou en quoi, le rapprochement entre des propos d'ensemble et un travail en particulier (la séance photos) est forcément pertinente (au-delà du fait que cela peut prêter à sourire, un peu comme certaine séance du petit journal qui me font sourire mais qui sont forcément un peu facile (on se contredit tous et toutes).