Après avoir regardé la série Game of thrones à la télé allemande, j'ai acheté la série en DVD (en allemand et en anglais), histoire de mieux comprendre, grâce aux sous-titres allemands, les passages qui m'avaient posé quelques difficultés linguistiques lors de la diffusion TV. Cela n'a a fait que confirmer la bonne appréciation que j'avais de cette série.
Le problème avec cette série HBO, est un peu le même qu'avec une autre série de cette compagnie : Rome. Etalage visuel de sexe, sang, violences et autres perversions humaines (encore plus dans le DVD, car on y voit certaines scènes qui avaient été coupées pour la télé), dont la nécessité ne m'apparaît pas fondamentale (c'aurait pu être suggéré plus que montré, avec un effet narratif ou scénaristique pas nécessairement moindre) ce qui en fait un spectacle réservé à un public mature. Mais ça peut, à l'inverse, avoir l'effet de rendre l'univers de la série plus réaliste que dans bien d'autres séries (la mort ainsi, apparaît souvent comme ce qu'elle est : quelque chose de vraiment horrible et non pas la "bricole" insignifiante et répétitive montrée dans nombre de films/feuilletons d'"aventure" "familiaux"...)
S'agissant de mon problème scénaristique principal dans ce style d'histoire, c'est à dire l'utilisation et le dosage du fantastique, il n'est pas trop présent et déséquilibrant, pour l'instant. Sinon, c'est peut-être un peu trop manichéen, mais à l'intérieur de chacun des camps il peut y avoir des divergences d'intérêt et de comportement, voire des retournements de situations inattendus... L'acteur qui joue "Le gnôme" est par ailleurs excellent, et ses réparties sont un régal à elles seules.
Pas mal d'implications à venir avec les éléments actuels. J'ai hâte de voir l'évolution de tout cela dans la prochaine saison 2