Il me semble que le problème tient moins à la chanson qu'au costume en ce qui concerne Zazie. Il faut avouer qu'aucune des 4 chanteuses ne se retrouve particulièrement flattée par celui-ci mais c'est bien dans l'esprit de la chanson, elles ne sont pas censées ressembler à des princesses. Bref ça n'a aucune importance, c'était trés bien chanté et le tableau vraiment touchant.
D'une manière générale j'ai trouvé le spectacle plus soigné qu'à l'accoutumée, plus cohérent en ce qui concerne les voix, plus précis. C'était un beau spectacle. Est-ce que le fil conducteur du bal est-il parfaitement tenu? Je n'en sais rien et honnêtement je m'en fous un peu.
Bien sûr la grosse déception reste Göttingen où sincèrement aucun des 4 n'est parvenu à relever le niveau et à exprimer toute la poésie mélancolique de cette sublime chanson. Et pourtant il y avait bien longtemps que je n'avais entendu Catherine Lara chanter aussi bien. Mais franchement les voix choisies ne convenaient pas à ce titre. C'est la seule faute évidente du spectacle.
Bon sincèrement Obispo, et dans une moindre mesure Chimène (qui a fait pourtant d'énormes progrès de retenue) m'ont légèrement gâché le plaisir sur Without you. Difficile de parvenir à donner une atmosphère à un titre comme celui-là si on n'est pas d'emblée d'accord avec ses collègues sur l'atmosphère que l'on veut donner à la chanson que l'on partage. Or visiblement Obispo avait décidé de nous montrer qu'il pouvait gueuler. Bien et alors.... Nolwenn démarrant la chanson, l'esprit et la couleur qu'elle donnait aurait dû être suivis mais visiblement chacun a vendu son organe et a ressorti la grosse artillerie, au final au détriment de la nuance et de l'émotion.
J'ai aussi été déçue par les versions alsacienne et hawaienne de la Jument de Michao. On avait eu un aperçu meilleur sur internet d'un des concets non enregistrés. Là seule Mimie Maty se colle bravement à la version alsacienne quand Garou s'écroule de rire et Alizée est inaudible. Seule Zaz est audible dans la version hawaienne où Amel semble faire de la figuration. Comme elle n'a pas l'occasion de se mettre en avant elle semble préférer ne pas chanter du tout. C'est dommage. La version basque de M. Pokora et des garçons était superbe et Luccini l'homme idéal pour raconter cette histoire.
Mais ce sont des détails, l'ensemble de la soirée était bien chantée, les voix le plus souvent bien choisies.Je n'ai jamais entendu Lorie chanter aussi bien. Kad qui se revèle avoir un sens du rythme impeccable a été surprenant. Les décors, les lumières et les costumes vraiment bien conçus. C'est de la belle ouvrage je trouve.
Je n'ai pas trouvé toutes les transitions génialissimes loin de là mais bon il n'y avait rien de honteux non plus.
Comme d'habitude il y a certains artistes davantage mis en avant que d'autres mais bon ça roule et il est vrai que Zazie ou Liane cette année ont été plutôt discrètes par exemple. Reste le cas Claire Keim qui année après année reste prépondérante... on s'y fait à la longue, elle n'est pas désagréable bien que j'ai trouvé sa voix moins claire qu'à l'accoutumée et elle a une présence d'actrice qui peut servir le spectable.
Pour moi, c'est une cuvée plutôt réussie. Est ce que je peux dire que Nolwenn a été mieux mise en valeur?Je ne suis pas certaine mais en l'occurrence ça ne m'a pas gênée, car chacun a bien chanté sa partition et le spectacle n'en a pas pâti.