Bon allez, trêve de plaisanterie, voilà la traduction complète de l'article de Melodie & Rhythmus .
(ndt : pour les mots "barge", que j'ai finalement choisi pour être en conformité avec le forum lol, "connerie", tête de mule", je laisse chacun se plonger dans les dicos d'argot sur internet pour prendre ses favoris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Elle est barge"
Nolwenn Leroy aime bien expérimenter et le fait avec succès.
En général, les artistes portent en eux une soif avide de nouveautés. Ils ne peuvent pas se consacrer assez vite à de nouveaux projets et mettre en pratique de nouvelles idées que le travail achevé est sitôt oublié. C'est naturellement valable pour Nolwenn Leroy. Avec une petite différence.
Son premier album "Nolwenn" a été enregistré en 2002, juste après la victoire à la Star Ac. C'est comme dans la série télé "Fame". Tu es dans une école, tu apprends à chanter et à danser. Mais allez, qu'ils arrêtent les conneries avec toi… L'album était seulement une partie des obligations contractuelles - et du succès attendu en France. Nolwenn a ensuite fait les choses de manière autonome. "Je n'ai jamais écouté les conseils, je suis connue pour cela. Je ne savais pas exactement ce que je voulais mais je savais précisément ce que je ne voulais pas." Une carrière sommaire par exemple.
Elle a commencé à appliquer ses propres idées. Son précédent album "Le CC&M" (2009) était un projet Indie international, qu'elle a enregistré avec les chanteurs-auteurs Teitur Lassen et Jonatha Brooke, deux musiciens Folk et Indie plutôt inconnus, venant respectivement des Iles Féroé et des USA. Pour Nolwenn, "Le CC&M" est devenu une magnifique expérience artistique. La maison de disque s'est toutefois montrée moins enthousiaste.
Après cette aventure, les responsables auraient bien vu que Nolwenn suive à nouveau un projet plus sûr, mais elle n'y a pas pensé et s'est mise en tête de faire "Bretonne", un mélange de musique pop, celtique et traditionnelle. "Elle est barge", ont dit les gens. "Avec ça, elle a définitivement enterré sa carrière". Mais Nolwenn n'a pas écouté les pronostics. C'est une tête de mule. Et parfois - parfois seulement - le public veut écouter quelque chose de nouveau et d'original. Contrairement à toutes attentes, Bretonne a atteint la première place des Charts. Nolwenn Leroy se l'explique ainsi : "on ne devrait pas seulement s'adresser à la majorité parce qu'en fin de compte la majorité est composée de nombreuses minorités".
Maintenant, presque une année et demi après, l'album est paru en Allemagne (et également bientôt aux USA). Et bien que la musique ne devrait en fait être pour elle que de l'histoire ancienne, Nolwenn parle toujours avec enthousiasme de ces chansons, comme si elle les avait écrites seulement hier. Car de nombreux artistes ne bénéficient pas de la prise d'un risque pour avoir finalement bel et bien raison. Là on aime bien exceptionnellement s'attarder sur de vieilles chansons, malgré la soif de nouveautés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------