Message original: mélusine
je te trouve très dure avec le père de nolwenn.........j'ai un cas similaire dans ma famille (j'en ai déjà parlé ici et je ne veux pas en reparler) mais dans le cas qui me concerne, le père a toujours souffert de cette situation et pourtant, il a quitté son enfant à l'âge de 3 ans .....aujourd'hui, ils se sont retrouvés et c'est une grande joie pour lui et pour son fils.....comme quoi, il est difficile de penser pour les autres......
Personnellement, j'ai toujours beaucoup de mal à admettre qu'un parent (père ou mère) puisse être indifférent à ce que devient son enfant même s'il ne le voit plus. C'est un peu comme les enfants adoptés qui n'ont de cesse de retrouver leurs vrais parents...
Bien sûr je ne connais pas le père de Nolwenn, alors je ne me permettrai pas de dire "il pense ceci, il ressent cela, c'est un vilain méchant".
Je constate simplement que c'est lui qui a tiré profit de cette histoire personnelle pour faire parler de lui dans la presse alors qu'il n'était pas obligé de le faire (et qui le fait toujours, et continue à faire parler de lui, à commencer par ici
) . Je ne pense pas que ce soit la manière la plus habile de renouer le contact avec sa fille.
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas faire de généralités sur la parentalité en général. On voit des parents qui agressent leurs enfants, les violent, voire les assassinent, alors l'amour parental inconditionnel, comment dire... je ne crois pas que ce soit automatique !
Bien entendu je n'assimile pas le père de Nolwenn à ces comportements extrêmes, mais c'est pour dire qu'on ne peut pas partir du principe, sous prétexte qu'il est son père, qu'il est complètement désintéressé et sincère.
Mais bon, encore une fois tout ceci est une histoire privée et je n'ai pas envie d'émettre des jugements moraux sur les torts réels ou supposés des uns et des autres, nous ne savons pas tout ce qui a pu se passer et c'est surtout l'affaire des personnes concernées.
Je ne sais pas si c'est vraiment comparable avec la situation des enfants adoptés. Je pense que souvent, ils sont curieux de connaître leurs origines mais je ne sais pas s'ils cherchent forcément à nouer une relation avec leurs parents biologiques (parfois c'est le cas, parfois non). A vrai dire je ne maîtrise pas le sujet, mais il y a sans doute des situations assez diversifiées.