Claude Le Menn: Étonnants Léonards!
Existe-t-il une mentalité léonarde? Claude Le Menn en est persuadé. «Ni expansif, ni lyrique, le Léonard est réservé; il est aussi prudent à tout point de vue: financièrement, ce qui fait dire à certains qu'il est avare, ou encore politiquement, ce qui explique le côté plutôt conservateur du paysage politique léonard (...) et puis, il y a l'influence colossale de l'Église».
Quarante portraits
Pour tenter de cerner ces traits de caractères particuliers, il a choisi de présenter des personnes qui se sont distinguées dans des domaines très divers au fil des siècles. Cela avait donné un premier ouvrage, en 2007: «Étonnants Léonards». L'auteur vient de boucler un second volume qui propose, à nouveau, une quarantaine de portraits. «On y trouve davantage de contemporains et, donc, de femmes». La chanteuse Nolwenn Leroy, la handballeuse Valérie Nicolas et la professionnelle de l'audiovisuel Rozenn Milin y ont ainsi leur place.
Hauts en couleur
Aux côtés de Louis Dujardin, un médecin de Saint-Renan qui, au XIXesiècle, inventa la télémédecine par le biais du courrier des lecteurs du premier hebdomadaire en langue bretonne, Feiz da Breiz. Ou d'Alexandre Baley, le premier automobiliste léonard qui apprit à conduire en revenant de Paris où il avait acquis son véhicule. Ou encore d'Alain et Morice de Tournemine, deux gentilshommes du XVesiècle qui détroussaient leurs voisins... Lespersonnages sont souvent hauts en couleur; les anecdotes rajoutent une touche d'humour. «Jen'ai pas voulu faire un livre d'érudition».
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/lesneven/lesneven/claude-le-menn-etonnants-leonards-01-11-2011-1484709.php
Qui a dit que le principal produit d'exportation du Léon breton en plus des choux-fleurs et des artichauts, les curés et les bonnes sœurs ?
Donc, comme le disait la publicité d'un grand magasin parisien : on trouve de tout dans le Léon. Certes, plus d'ecclésiastiques que de strip-teaseuses et de politiquement corrects que de révolutionnaires.
Mais la variété est là ! La beauté des paysages, la simplicité amicale des habitants, la richesse et l'authenticité de la langue, la délicatesse de l'accent, la clémence du climat et j'en oublie. Le Léonard n'est ni vantard, ni méprisant, ni prétentieux, ni orgueilleux quand il dit tout cela, puisque c'est vrai.