Tiens, je vais apporter mon gravillon à l'édifice (et radoter quelques uns de mes vieux posts dinosauriens par la même occasion ) .
Bon, quand j'achète des CD d'hommes, je me fiche complètement de l'esthétique (et bien non, je ne suis pas amoureux de JJG, malgré la collection de CD de lui dans ma CD-thèque)
Quand j'ai acheté tous les CD (époque Tarja) de Nightwish, on peut pas dire que Tarja soit mon type de femme (bien qu'elle ait su changer, en bien, son style au fur et à mesure des années) et c'est la musique du groupe et la voix de la chanteuse qui m'ont attiré
Idem pour Céline Dion (présence féminine numéro 2 dans ma CD-thèque), qui n'est pas ma tasse de thé physique, mais qui chante diablement bien
Alors certes, le physique d'une chanteuse m'a parfois incité à acheté son disque (Christina Aguilera, Jeanne Mas, Sade, Mylène Farmer, Eve Angeli [avant qu'elle se complaise à jouer les lobotomisées] et d'autres que j'oublie sur le moment), mais ça n'est jamais allé au delà d'un seul album...
Maintenant, est-ce que je me serai quand même intéressé à Nolwenn si elle avait eu le physique de Susan Boyle ? Bon, je crois avoir répondu au-dessus pour la séparation physique-voix (et puis de toute façon ce qu'on a rapidement entendu de la personnalité de S. Boyle ne m'a pas vraiment emballé...)
Sinon, lorsque je zappais de M6 sur les autres chaînes le samedi soir, je n'avais remarqué, physiquement, dans la Starac 2 qu'Emma Daumas et Aurélie Konaté. La brunette qui s'était disputée avec Houcine faisait pour moi partie des meubles... Jusqu'à ce soir du 2 novembrre 2002, où j'ai d'abord entendu LA voix, avant de voir qui était sa porteuse... Porteuse de voix que j'ai mis un moment avant de trouver "jolie". En fait ça a dû commencer vers la toute fin de la Starac 2, lorsqu'on la voyait plus souvent avec les cheveux raides. Mais j'avais depuis longtemps été attiré par sa personnalité. Je voulais comprendre pourquoi les autres la rejetait, alors qu'elle avait l'air plutôt sympa, marrante et bosseuse. Peut-être est-ce le soir où elle est restée tard le soir à préparer Whenever Wherever que je me suis senti le plus "en phase" avec elle (parce que préparer jusqu'à plus tard les prestations du lendemain, je connaissais bien à l'époque ). L'"acharnement" contre elle m'est rapidement apparu "injuste", du moins par rapport à ce que l'on pouvait voir lors des primes, que j'avais fini par ne plus rater. C'était elle qui chantait le mieux (de loin, et pas seulement par rapport à la Starac 2) et qui avait la personnalité la plus attachante, elle "devait" gagner, il "fallait", même, que je vote pour elle. Et le fait qu'Emma et Aurélie soit très jolies selon mes critères ne leur donnait aucun point dans ma vision des choses.
Donc, au final, ce n'est pas son physique qui m'a attiré en premier, et si elle avait eu une personnalité différente, je doute que je sois resté si longtemps à suivre son parcours, empli de moments exceptionnels . Mais bon, ça n'est pas plus mal qu'elle soit mignonne (et je me demande souvent comment j'ai fait à l'époque pour ne pas m'en rendre compte tout de suite )