Globalement je suis assez d'accord avec ton analyse ma chère croline
Je pense qu'il y a bien évidemment plus de points positifs, elle est sans contestations possibles l'artiste française qui a marqué 2011 de son empreinte (en attendant peut-être 2012 ?).
On a en vrac :
- Un album qui s'est vendu à près de 600 000 exemplaires (ventes réelles), donc un disque diamant (certification extrêmement rare de nos jours).
- Des nouvelles portes qui se sont ouvertes (festivals, émissions de TV, collaborations artistiques...)
- Une tournée de près de 2 ans... Je ne connais pas la tournée des autres artistes français, mais à mon avis, ça ne doit pas être si courant que ça.
- La perspective d'un rayonnement internationale; là encore, très peu d'artistes francophones peuvent, ne serait-ce que caresser cette éventualité. C'est une chance énorme, et elle a vraiment tout à y gagner, après son succès immense en France, tout ce qu'elle pourra glaner au delà de nos frontières ne sera que du bonus, alors qu'elle fonce !
- Une nouvelle envergure en France, elle est devenue incontournable.
Mais bien évidemment, il y aura après l'ère Bretonne, quelques pièges à éviter, notamment sauvegarder ses aspirations artistiques tout en surfant sur son succès actuel. Je pense qu'il doit y avoir une règle mathématique plus ou moins implicite qui fait que les ventes de Bretonne aura des répercussions immédiates sur les ventes de son prochain album (la même règle qui a fait que les Prêtres ont réussi à rester quelques semaines en tête des Charts avec leur second album alors qu'il est tout pourri, ça n'aurait jamais été le cas sans le succès du premier, c'est une évidence).
Elle va donc devoir faire des choix, ou plutôt des dosages ... A quel point le prochain album aura-t-il des tendances celtiques ? A quel point sera-t-il "pop folk" comme elle aime le dire... Va-t-elle privilégier son travail d'écriture ou les différentes collaborations qu'on lui a proposé (ou que l'on va lui proposer après la tournée) ?
Tant de questions qui restent en suspend pour l'instant
Enfin, son image dans les médias et dans la "pensée populaire", croline, tu parles de cette image "froide" qui était la sienne à la SA... Je crois quand même qu'elle avait déjà pas mal disparu, et que l'ère Bretonne aura convaincu les derniers sceptiques qui auront eu le mérite de s'intéresser un minimum au phénomène.
Je pense que là où ce succès peut avoir un effet pervers, c'est dans l'overdose (justifiée ou pas) qu'on dû ressentir certains "non-fans" qui n'avaient rien contre elle à la base (un peu comme Christophe Maé qui est devenu insupportable pour pas mal de monde à cause de son matraquage dans les médias... toutes proportions gardées par rapport à Nolwenn bien sûr puisqu'elle est quand même très peu passée à la radio). Il y aura également toujours des aigris qui diront que son succès n'est pas mérité parce qu'il s'agit uniquement de reprises et qui l'attendront, le doigt sur la gâchette, dès la sortie du 5ème album (original, sans doute), peut-être même sans l'écouter... Ces gens-là oublient tous les chanteurs qui se sont royalement plantés avec ce genre d'albums, mais passons, ce serait leur donner trop d'intérêt que d'en disserter plus longuement.
Reste les bretons, même si certains indécrottables ne l'accepteront jamais comme une digne représentante de leur musique, je pense qu'elle aura quand même réussi à en convaincre une bonne partie qui a su témoigner sa fierté à son égard, la fierté d'avoir une jeune chanteuse, jolie, talentueuse avec une voix magnifique, qui vient offrir une seconde jeunesse aux chants bretons. Peut-être que ceux-là attendront de Nolwenn qu'elle poursuive dans cette voie, et donc, par conséquent, qu'ils seront un peu déçu si elle donne une couleur beaucoup moins celtique à son nouvel opus (ce qui n'est pas impossible)...
Ça fait beaucoup de questions, mais pour l'instant il lui reste une grande tournée triomphale à terminer, et surtout une énorme carte à jouer à l'étranger pour la suite de sa carrière... Et si Nolwenn devenait la nouvelle Adele de 2012 ? Je rêve surement mais l'espoir fait vivre, pas vrai ?