Nolwenn Leroy part à la conquête des États-Unis
La tournée française de Nolwenn Leroy ne cesse de s'étoffer avec de nouvelles dates dans les plus grandes salles du pays. Un succès qui va de pair avec celui que la chanteuse rencontre avec son album "Bretonne", dont la réédition pointera dans les bacs le 28 novembre. Plusieurs titres inédits sont d'ores et déjà annoncés, et la sortie aux États-Unis confirmée.
Crédits photo : Iain McKell
Vous n'avez pas fini d'en entendre parler ! Nolwenn Leroy persiste et signe avec son projet "Bretonne". Sorti quelques semaines avant les fêtes de fin d'année 2010, cet album, quatrième du nom, s'est écoulé à plus de 550 000 exemplaires. Un excellent score que peu imaginaient lors de sa mise en rayon. Et pourtant, ce projet essentiellement constitué de reprises de morceaux issus de la culture traditionnelle celtique, séduit. De mettre sa région natale à l'honneur a servi la chanteuse ex-star académicienne, aujourd'hui revenue en grâce aux yeux des médias qui annonçaient sa retraite un an plus tôt suite à l'échec de l'album "Le Cheshire Cat & moi" (2009). « J’espère que les gens reviendront sur "Le Cheshire Cat & moi" un jour. C’est vrai qu’il n’était pas radiophonique mais aujourd’hui, a-t-on vraiment envie de l’être ? Quand on est artiste, bien sûr qu’on a envie d’être diffusé en radio mais doit-on coller à un son à tout prix pour être reconnu ? « Doit-on coller à un son à tout prix pour être reconnu ? »Ce qui est sûr, c’est que je suis allée au bout de mes envies. » avait-elle déclaré dans une interview accordée à Pure Charts à l'occasion de la sortie de "Bretonne" (décembre 2010).
Le contexte est tout autre en cette fin d'année : le succès de "Bretonne" pousse la chanteuse à publier une réédition qui est finalement repoussée au 28 novembre (initialement prévue le 14 novembre). Au treize titres déjà connus, parmi lesquels "Tri Martolod", "La jument de Michao", "Brest" et "Woman Of Ireland", s'ajouteront sept reprises. Le label Mercury confirme "Moonlignt Shadow" de Mike Oldfield, ainsi que "Get To France". Des titres en anglais pour une sortie à l'internationale ! "Bretonne" sera dans les bacs américains à partir de janvier 2012. Contrairement à toutes les rumeurs, et selon nos dernières informations, aucune date sur le sol américain n'est pour l'heure programmée quant à des éventuels concerts.
En revanche, la tournée française de Nolwenn Leroy s'étoffe : après avoir sillonné la France au rythme des festivals d'été, c'est dans les salles de concerts que la chanteuse se produira dès cet automne. Parmi la multitude de dates annoncées dans les plus grandes villes, on retiendra notamment des passages dans plusieurs zéniths : Nolwenn Leroy se produira le 18 novembre à Dijon, à Nantes le 1er décembre et à Paris le 17 décembre. A noter qu'une date au Zénith de Caen vient d'être ajoutée le 26 avril 2012.
http://www.chartsinfrance.net/Nolwenn-Leroy/news-75892.html