Je ne connais pas la programmation du FIL pour me faire une idée si Nolwenn avait ou non une place dans ce festival. C'est vrai que dès histoire naturelle, il y a des références au moins dans les textes aux légendes (Mélusine, Mystère), mais aussi des références dans l'orchestration avec la présence de la harpe, mais est-ce suffisamment typé folk celtique pour participer au FIL, franchement je ne sais pas. Le dernier album peut être jugé trop "caricatural" "main stream" pour ne pas suffire à justifier une invitation, surtout si le FIL n'a aucun besoin d'attirer un nouveau public.
J'espère que ce n'est pas simplement encore et encore parce qu'elle serait trop commerciale ou variété car ce n'est plus vrai depuis HN soit 3 albums, ou encore moins parce qu'elle serait trop marquée star ac. Parce que là, ce serait vraiment pathétique de la part des organisateurs.
Par contre, il n'y a aucune mais absolument aucune raison artistique pour lui refuser un accès aux vieilles charrues car qualitativement musicalement ses 3 derniers albums sont bien supérieurs à tout ce qu'a pu faire Noa, depuis le début de sa carrière. Si l'artistique et le style pouvaient poser problème pour le premier album, ce n'est pas avec Bretonne, que Nolwenn a démontré qu'elle avait un univers et un style qui ne devait rien à TF1 et aux boîtes à rythme des gros succès formatés commerciaux. Maintenant, chaque organisateur a le droit d'inviter qui lui chante mais on est quand même en droit de s'interroger des raisons profondes de certaines préférencesn tout autant que de certains ostracismes. Et c'est vrai que la bien-pensance anti populaire est extrêmement désagréable dans notre pays comme dans ses régions.