Moi ça ne me fait pas vraiment rire cet article. Je hausse les épaules. Pas de surprise. Je déteste le snobisme imbécile des inrrocks. En outre je trouve leurs positions ridicules. S'ils savaient ce que les anglo-saxons pensent du niveau des artistes qu'ils vénèrent; ils n'en voudraient même pas pour animer leurs toilettes publiques.
Yaële Naïm primée artiste interprète de l'année serait "une bonne nouvelle".Pour qui? Certainement pas pour la musique française car cet album et son titre phare sont d'une banalité affligeante. Quant à Gaëtan Roussel, j'ai bien compris qu'il avait la carte mais à la limite, la côte de Louise attaque est telle, qu'il pourrait nous sortir un album de bourrées, il serait génial parce qu'il le vaut bien, certainement. Que faisait Coeur de Pirate dans cette assemblée qui se veut compétente et élitiste.
Ce qui m'insupporte systématiquement dans ces victoires françaises, c'est qu'à quelques exceptions près, la musique semble être une langue totalement étrangère à ceux qui votent. D'ailleurs qui sont-ils? On demande de la transparence partout, et on aimerait bien en avoir aussi dans ces trophées. Il y a ceux qui font "artistes estampillés" et les autres qui, talentueux ou pas, ne font pas artistes selon les critères édictées dans les couloirs des rédactions des inrocks.
Que l'on aime ou pas le timbre de Maé, ce gamin est un talent naturel incroyable, un sens du ryhtme mais aussi mélodique indiscutable et qu'il ait galéré à St Tropez d'abord, plutôt que dans le 93, ne le discrédite pas pour autant.
Je ressens le mépris de ces journalistes pour des artistes comme Maé, Zaz, Nolwenn comme une forme de xénophobie aussi inexcusable que les autres. Bref je ne ressens que du dédain pour ce type d'article.
Il me semble que dans ces victoires, la langue française a été fort peu à l'honneur. Il va donc falloir compter sur les québécois pour défendre la langue... avec l'élocution de coeur de pirate, c'est pas gagné. C'est d'autant plus paradoxal que par ailleurs, les quotas des radios, empêchent de diffuser les titres des français chantant en anglais. Oui je sais bien, les radios et la musique française ce sont deux choses différentes. Mais il n'empêche que la musique ça reste un art populaire, qui doit irriguer la société pour être un agent culturel actif de cette société. Il faut donc que cette musique passe en radio pour faire partie du patrimoine, de la mémoire collective. Bref, c'est affligeant surtout quand on porte aux nues des textes aussi riche que ceux de Lily truc muche. Bref tout ça est dérisoire mais franchement ça ne me fait même pas sourire. C'est si facile, si "bien pensant", tellement du bon côté de la force. Fatigant de voir toujours les mêmes sillons labourés en toute bonne conscience.