Enregistré le 21/03/2003
Messages: 6845
Non connecté
|
Avec son album, Bretonne, Nolwenn Leroy connaît un succès assez surprenant. Elle présente aujourd’hui le clip de Tri Martolod.
De Quiberon à St-Malo c’est un tapis de roses qui s’étend sous les pieds de Nolwenn Leroy. Le joli produit made in Star Ac' a fait du chemin pour retrouver sa Bretagne natale. Fini les reprises pop de ses débuts, la belle a décidé d’honorer ses racines avec un album, étiqueté Armorique.
Si Nolwenn maîtrise parfaitement la recette de la crêpe au beurre salé, ce sont d’autres galettes qu’elle vend par centaines. Avec plus de 300 000 albums écoulés en France, la jolie brune se classe 25e au top album mondial.
Dans Bretonne, cette mezzo soprano de talent reprend à sa sauce (armoricaine) des grands titres celtes. Après le succès du premier single La Jument de Michao et de trois autres, Nolwenn Leroy met maintenant l’accent sur Tri Martolod. Cet hymne rendu célèbre par Allan Stivell et sa harpe puis remixé par les trublions de Manau, retrouve aujourd’hui son essence purement celtique chanté par la gagnante de télé-crochet.
Look de courtisane sexy, cheveux au vent, voilà une Nolwenn Leroy bien dans son costume breton. Dans le vidéo-clip de Tri Martolod, la belle bigoudène danse comme une petite folle au milieu des bois et ça a l’air vraiment sympa. L’interprète endosse le rôle de conteuse pour raconter cette fameuse histoire des trois marins (le breton n’est donc pas si compliqué à comprendre).
Au vu du triomphe de cet album, on peut se prendre à imaginer d’autres velléités régionalistes en chansons. Laetitia Casta avec un album folklorique corse ou Line Renaud avec un best-of aux accents ch’tis?
En attendant, avec Nolwenn, c’est bien la Bretagne qui nous gagne.
Mercredi 16 février 2011
Laure Costey
http://brebenei.blogspot.com
|