Message original: Ti'soleil
Oui, mais il travaille avec elle depuis 1ans1/2 et avant lui il y avait qqu d'autre qui travaillait avec elle. Elle a toujours eu un directeur artistique, donc elle n'a jamais été livrée à elle-même. Elle a toujours dit qu'elle était bien entourée par sa maison de disque. Donc son entourage professionnel n'a pas changé depuis le CC&M. Seulement ce n'est plus le même projet, Bretonne n'a pas le même potentiel commercia, ne touche pas pour l'essentiel la même population, la cîble n'est pas la même, donc forcément ils n'essaient pas de le vendre de la même manière, ils n'essaient pas d'ouvrir les mêmes portes. Pourquoi des portes s'ouvrent à un moment et pas à un autre ? C'est bien plus complexe que cela, c'est un travail de longue haleine dont nous ne voyons que certains résultats, dont nous ne percevons pas toutes les conséquences positives à moyen ou long terme.
C'est exactement la réflexion que nous nous étions faites. A chaque album il peut y avoir une révision du plan promo. Et là je trouve que l'équipe de Nolwenn a visé juste. choisir déjà les magasins Leclerc en Bretagne était malin et bien ciblé puisque la famille leclerc est bretonne et bien implantée dans cette région. Avoir fait ses showscases dans cette région était habile et permettait de tâter le terrain. Avoir vendu 800 albums à Ploermel en une semaine je crois , c'est tout dire. La promotion est l'affaire de spécialistes qui font des études de marché en amont et préparent le terrain. le fait que son Directeur artistique soit breton doit encore ajouter , cela donne forcément de l'entregent, un carnet d'adresses.
Si comme je le pense Nolwenn nourrissait le désir de faire un album de reprises en breton et faire sa bande son, le moment était peut-être venu puisque son directeur était breton. Ce n'était pas gagné d'avance et le choix des chansons a dû être difficile. Je ne crois pas du tout à une commande mais une opportunité qui s'est présentée en fonction d'un certain contexte.
Venir à la musique celtique n'est pas nouveau pour Nolwenn , elle en a toujours parlé et glisser çà et là qui une chanson qui un petit texte, qui un instrument (le tin twistle ou la harpe) etc.
(Stonnehedge , le graal dans Mystère , les légendes arthuriennes , etc.) Même ses reprises en anglais étaient déjà son goût pour ce type de musique.
J'applaudis donc pour cette idée de départ qui va nous amener, je l'espère, par la suite à des inédits avec une équipe pas connue comme elle semble le suggérer.
Ce nouveau Directeur a sans doute déjà bien analysé qui est Nolwenn (il était à l l'Olympia pour le cheshire cat)
Je pense qu'aucun artiste ne travaille complètement seul mais que la période un peu troublée avec changement d'équipe a dû être pertubante pour Nolwenn.
Il est évident aussi que la rentabilité rentre toujours en compte, une maison de disques n'est pas une entreprise philantropique. Il faut au minimum atteindre le point mort, autrement dit rentrer dans ses frais. Le PDG France d'Universal a des comptes à rendre en très haut lieu.
Après évidemment c'est lui qui fait ses choix.
La maison de livres dans laquelle je travaillais avait ces mêmes problèmes mais nous pouvions publier des ouvrages qui ne rapportaient rien car des ouvrages de recherches à tirage réduit mais en contre partie il fallait avoir des livres et des revues qui compensent ce manque à gagner. Nous avions des liens avec le milieu du disque par les syndicats d'édition et évoquions le problème culturel. Le livre a bénéficié de la TVA à 5;5 mas par contre le disque non. conséquence désastreuse surtout pour les livres de langue avec support disque.