Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Bretagne musicale...
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 29/12/2010 21:12
Sujet : Bretagne musicale...

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

29 décembre 2010
Bretagne musicale...


Entre deux chocolats, et deux pages de cours, il est nécessaire de pouvoir un peu respirer, à défaut de se faire du mal en pensant que cette dernière bouchée sucrée va directement aller se loger dans les hanches, alors que le dernier chapitre de cours lu risque lui de ne même pas atteindre le cerveau.

Et quoi de mieux pour respirer qu'un peu de musique, à écouter les yeux fermés ? J'ai toujours déprécié la "musique française" actuelle, pour la plupart du temps faite par des personnes ne sachant pas très bien où elles vont, ou qui auraient dû décrocher depuis bien longtemps pour ne pas usurper leurs succès passés. Cependant dans l'océan bigarré des postiches et couches de maquillages, on trouve encore des petites touches de fraîcheur, qui prouvent qu'il est possible d'innover dans un domaine sur-saturé.

Bon innover, j'y vais sûrement un peu trop fort, vu que ce dont je vais vous parler n'est qu'une reprise de reprise de reprise, mais avec succès... De plus, la chanteuse dont il est question aujourd'hui provient de l'usine de l'émission à petits chanteurs et chanteuses formatées : la Star Academy.

Probablement parmi les dernières à encore vivre de son art parmi les gagnant(e)s des différentes promos, Nolwenn Leroy s'exprime aujourd'hui dans un nouvel album qui sent bon les crêpes, le climat venteux et humide. Bravo les clichés. Bretonne, c'est le titre de son disque, lui permet de reprendre ou de créer des mélodies. Certaines, comme Tri Martolod ou La jument de Michao, ressortent pour les yeux des provinciaux comme de pâles copies de Dana, groupe de rap qui avait brillé dans les années 90. Hors il s'agit ici des reprises originales de petites comptines bretonnes (si j'ai bien tout compris, la langue bretonne est aussi jolie qu'incompréhensible au profane), ou des créations originales.

Le thème de l'album est extrêmement poétique et empreint d'émotion, tant la voix de l'artiste "colle" au thème abordé. Il est rare de ne pas avoir besoin de réhausseur de voix, ou de cache misère informatique pour redonner au timbre d'une chanteuse un éclat. Ici c'est le cas et j'attends avec impatience les versions acoustiques, pour vraiment m'en rendre compte.

Cependant, comme je suis un tantinet casse-bonbons, je ne peux qu'être déçu de la non unicité bretonne de l'album. Certes il y a des chansons "typiques" mais celles chantées en français (et très bien chantées !) ayant pour thème cette région n'atteignent pas la poésie émanant des autres morceaux. Il reste de très beaux textes, portés par une très jolie voix.

Cela reste tout de même excellent, je ressens même une lassitude d'autres musiques, après avoir écouté cet album. Tout est peut-être question d'envoûtement, de rythme et de goûts, mais cette mélopée me plaît, et je souhaitais vous la faire partager.

En attendant de retouver mes vieux cds de Tri Yann, Alan Stivell, ou même Manau, je ne peux que vous conseiller de jeter un grand coup d'oeil et d'oreille par la même occasion, dans un petit coin de paradis breton, empli de fraîcheur et de dépaysement, que chacun d'entre nous devrait expérimenter, pour compléter sa curiosité et ses connaissances musicales. En tout cas chapeau Melle Leroy, il est rare que ce qui passe dans mon (vieux) casque me fasse autant planer, continuez ! De quoi lâcher la bouboule antistress, et rêver un petit peu...avant les prochains partiels.



http://spouky.canalblog.com/archives/2010/12/29/19994171.html

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 
mistralou
Ajouté le : 30/12/2010 10:06
Invité

Inutile de dire que j'aime beaucoup le chemin parcouru de cet étudiant infirmier. Un futur fan.
Il ne faut jamais rester sur certaines impressions erronnées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1078 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net