D'après une légende populaire, "Greensleeves", aurait été composée par le roi Henri VIII en l'honneur d'une dame aux manches vertes... Anne Boleyn.
Quant à "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)", chanson gaélique reprise par les plus grandes voix celtes (Kate Bush, Sinead O'Connor...) a été chanté en l'honneur des femmes qui ont été vouées leur vie à l'Irlande et en particuliers celles du mouvement nationaliste Irlandais.
Nolwenn Leroy dans son nouvel album" bretonne" retourne aux sources, retour vers ses racines celtes que la chanteuse préparait depuis plusieurs années. Entourée de John Kelly et de grands musiciens anglais, écossais et irlandais, elle revisite en musique à travers des chansons d'hier et d'aujourd'hui l'âme celte de ces terres qu'elle aime tant. Des chansons inscrites dans la mémoire collective mêlant sonorités pop et instruments traditionnels.
J'ai pour ma part toujours trouvé Nolwenn Leroy différente des pop singers frenchies, un côté romantico-romanesque à la Isabelle Adjani (époque Adèle H)...
Dans les deux clips ci dessous, j'aime l'univers celte qui m'est cher car là sont mes orgines les plus pures.
Coup de coeur pour les robes et costumes des deux videos, le costume noir de la veuve et la robe blanche magnifique de la mariée dans un style victorien; Autre univers et costumes, pour le boho chic style de Nolwenn dans la "jument de Michao", longue robe qui pourrait sortir d'une collection Spring Anna Sui 2007 ou des sublissimes collections Winter Kate et House of Harlow créées par la gypsie chic girl Nicole Richie.
Bref, Cet album de Nolwenn rend hommage aux chansons celtes et bretonnes, et dépoussière le côté folklo souvent associé au "ploucisme" du folklore breton...
Nolwen Leroy la seule brune qui me donne envie d'abandonner le blond...C'est peu dire.
http://arielletienne.blogspot.com/2010/12/celtic-queen.html
http://www.myspace.com/arielletienne