Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Nolwenn Leroy fait sa révolution
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 20/12/2009 09:16
Sujet : Nolwenn Leroy fait sa révolution

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

Nolwenn Leroy fait sa révolution

Publié le dimanche 20 décembre 2009 à 06h00
Nolwenn Leroy nous emmène dans un univers féerique avec des cordes, des claviers et de la harpe. Nolwenn Leroy nous emmène dans un univers féerique avec des cordes, des claviers et de la harpe.



RENCONTRE Audacieux, à des années lumière des débuts, son nouvel album « Le Cheshire cat et moi » est une divine surprise.



> patrice.demailly@nordeclair.fr

Qu'avez-vous fait pendant les deux années qui ont précédé cet album ?
>> J'ai réfléchi à la direction musicale que je voulais prendre, à la couleur que je voulais donner à cet album. Et puis, j'ai pris le temps d'écrire.

Vous signez la totalité des textes en français...
>> J'avais déjà écrit la moitié de l'album précédent ( Histoires naturelles, ndlr), mais ce n'était pas ce qui était ressorti. On avait plutôt parlé de ma collaboration avec Laurent Voulzy.

Avez-vous conscience que votre écriture est ici plus singulière ?
>> J'avais des choses à dire. J'avais aussi beaucoup appris aux côtés de Laurent. C'était le moment pour moi de faire le grand saut et de travailler sur un disque qui soit vraiment plus personnel. Je voulais aller au bout de mes idées sans faire de compromis.

Pourquoi avez-vous choisi l'artiste féroen Teitur pour la réalisation du disque ?
>> J'étais ami avec lui depuis plusieurs années. Je suis allée le voir lorsque j'ai commencé à travailler sur l'album. J'ai demandé des conseils et comme j'aimais tellement la couleur de ses albums, je me suis dit que c'était la personne qu'il me fallait. Teitur n'avait jamais arrangé pour un autre artiste. Je pense qu'il a aimé le défi, la démarche. Je travaille seule, je n'ai pas d'agent ni de manager, je fais ma petite cuisine dans mon coin. C'est quelque chose qui lui a plu, je pense.

Comment avez-vous travaillé ensemble ?
>> Cela s'est passé de manière assez artisanale, il y a eu des séances d'écriture, de composition. Après, nous sommes allés chez Teitur aux îles Féroé pour la pré-production. On s'est enfermés ensuite dans un home studio en Suède, on vivait un peu en communauté. Les amis de Teitur venaient de Copenhague (l'arrangeur des cordes de Björk, la harpiste de Goldfrapp, ndlr) pour faire leurs parties instrumentales. Aujourd'hui, j'aurais du mal à envisager les choses autrement.

En quoi le Cheshire cat, un des personnages emblématiques d'« Alice au pays des merveilles » vous a-t-il inspiré ?
>> C'est vraiment pour la symbolique que représente ce chat dans le monde d'Alice, sa folie, sa part d'ombre. Sur cet album, il est un peu un guide spirituel. J'ai toujours eu une sorte de fascination-répulsion pour ce personnage, je ne savais pas quoi en penser. En grandissant, j'ai lu et relu Alice différemment puisque finalement, c'est tout sauf un roman pour enfant. Il y a tellement de choses cachées dedans.

Est-ce lui qui a guidé votre écriture ?
>> Je crois que cela m'a permis de parler autant de choses personnelles que de sujets qui me touchent. Bien sûr, j'évolue toujours dans ce petit monde onirique qui est le mien, toujours entre contes et légendes. Je continue à décliner cet univers. Là, on est entre Charles Dickens et Lewis Caroll.

Estimez-vous vous être mise en danger ?
>> Je ne me suis jamais sentie aussi bien parce que j'ai été sincère avec moi. Rien ne présente un risque puisque de toute manière, il n'y a plus de pression commerciale. Beaucoup de gens qui n'adhéraient pas forcément à ce que je faisais ont vraiment apprécié l'album. Ils trouvent que c'est gonflé mais qu'au moins, on ne m'accuserait pas de faire quelque chose de commercial. C'est agréable de se rendre compte qu'un disque est apprécié pour sa juste valeur et balaye les a priori.

Peut-on dire qu'on est vraiment loin du premier album ?
>> Cela faisait partie du package Star Academy.
Pour moi, c'est une autre histoire, c'est tellement loin à tous les niveaux notamment dans la manière de concevoir les choses. À l'époque, je n'avais pas le choix, j'avais cette frustration de ne pas pouvoir participer aux choses.

Estimez-vous avoir fait un grand écart d'un point de vue vocal ?
>> Lorsque techniquement on a des possibilités et qu'on peut chanter dans plein de styles différents, cela offre une liberté incroyable. Sur cet album, je n'avais plus besoin de prouver, aussi bien à moi-même qu'aux autres, que je sais faire la chanteuse. En écoutant les enregistrements précédents, on ressent une crispation. Là, je me sens libérée de pouvoir faire ce que je veux avec ma voix et de pouvoir aussi en jouer. Les chanteuses que j'aime depuis toujours, que ce soit Kate Bush ou Tori Amos, sont de véritables vocalistes.

Les chanteuses à voix sont assez mal accueillies en France...
>> Je sais, mais c'est ridicule. Être une chanteuse à voix, ce n'est pas forcément faire de la grande variété. Il y a un côté péjoratif qui est assez irritant. Le chanteur de Muse, qui est un groupe de rock, a une voix incroyable. Même chose pour Émilie Simon, qui fait de l'excellente pop-electro.

Sur cet album, vous susurrez même parfois.
>> Il n'y a aucun calcul. La voix est au coeur de ce disque. On ne m'a jamais autant entendu chanter, pas par la puissance mais par la présence. La voix est brute, il y a un côté très organique.

Êtes-vous une femme indécise, thème de la chanson « Faut-il, faut-il pas » ?
>> Je suis réellement Balance, donc je suis tiraillée, j'ai du mal à faire des choix. Cette chanson m'a été inspirée par la lecture d'un livre de Kundera qui s'appelle L'insoutenable légèreté de l'être.

http://www.nordeclair.fr/Loisirs/Musique/sorties_disques_-_rencontres/2009/12/20/nolwenn-leroy-fait-sa-revolution.shtml

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.0682 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net