Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Nolwenn au pays des merveilles
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 07/12/2009 05:40
Sujet : Nolwenn au pays des merveilles

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

Nolwenn au pays des merveilles

Magali Vogel, le lundi 7 décembre 2009 à 04:00


La chanteuse a collaboré avec Laurent Voulzy et Alain Souchon, mais, aujourd’hui, la jeune femme a décidé de se lancer en solo.

Elle s’est faite discrète, presque invisible. Cela faisait deux ans que Nolwenn Leroy n’avait pas pointé le bout de son nez dans les médias français. Et pourtant, à l’abri des regards indiscrets, protégée dans son petit monde onirique, la jeune femme composait son troisième album, Le Cheshire Cat et moi, dans les bacs aujourd’hui. Quatre ans, donc, après Histoires naturelles, son second disque, réalisé par Laurent Voulzy, la chanteuse se lance seule. Elle prend sa musique en main avec un opus pensé de A à Z. Une franche réussite.

Des mélodies plus acoustiques

Le temps est-il synonyme de qualité ? En écoutant Le Cheshire Cat et moi, la réponse s’impose comme une évidence : oui ! La voix de velours de Nolwenn est parfaitement mise en lumière grâce à des textes fantasques, voluptueux et délirants. Un voyage surnaturel, plus acoustique, léger et personnel que les précédents. En somme, une production beaucoup moins marketing, dans une période où le consensuel est de mise.

Nolwenn exprime pleinement ses sentiments sur cette production studio qu’elle a entièrement écrite. « La couleur de cet album est très différente des autres, j’ai travaillé d’une manière artisanale et je me suis entourée de mes amis. Je ne voulais pas me précipiter. Pour les médias et le public, ce disque peut sonner comme un repositionnement mais je n’ai jamais été aussi proche de ce que je suis », souligne la chanteuse.

« Sur Histoires naturelles, j’ai eu la chance de reconstruire les fondations et d’apprendre au côté de Laurent Voulzy. Mais, je pense que ce qu’on attendait de moi c’était de me lancer seule et de driver ce projet, avec tout ce que ça a d’excitant et d’angoissant. » Une maturité musicale qui donne, ici, naissance à une chimère envoûtante et élégante.
Des textes en anglais et en français

Pour ce nouvel opus, la jeune femme taquine Shakespeare et Molière. « L’écriture s’est imposée à moi. J’ai pris le temps de vivre pendant ces quatre ans. J’ai beaucoup observé le monde qui m’entoure… Au départ, j’avais intégralement écrit ce disque en anglais. Puis, j’ai traduit la plupart des chansons pour trouver un équilibre entre les deux langues parce que ce disque s’adresse avant tout à un public français. Je suis heureuse de l’avoir fait parce que la langue française a apporté une certaine élégante aux textes. »

A mi-chemin entre un personnage de Tim Burton et une Alice au pays des merveilles, Nolwenn Leroy a su se créer un univers très particulier. Un monde peint par Thomas Jacquet, un artiste qu’elle a rencontré au salon de l’art contemporain de Paris, il y a quelques années.

« C’est un mélange de tout ce qui m’a toujours fait rêver. J’ai voulu un univers fantastique, entre conte et légende. Certains disaient souvent que j’étais un peu gothique – dans le sens lumineux pas Marilyn Manson, précise-t-elle. On me l’a un peu reproché mais, aujourd’hui, ça n’a jamais été aussi tendance. Ce monde sert d’écrin à mes chansons et j’essaye de le décliner à travers mes albums. Cette fois-ci, j’ai choisi un style plus anglais, plus victorien. Il y a beaucoup de métaphores et plusieurs lectures possibles des chansons. » A l’instar donc du gros matou de la pochette, laissez-vous bercer par ces onze titres fantaisistes.

Le Cheshire Cat et moi, Nolwenn Leroy, Mercury, 15,99 euros.

Edition France Soir du lundi 7 décembre 2009

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1054 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net