http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/06/10/fondation-abbe-pierre-plus-pres-du-terr.shtml
Dans une région où la lutte contre le mal-logement devrait être une priorité, la fondation Abbé-Pierre dispose désormais d'une agence inaugurée hier en présence de la chanteuse Nolwenn Leroy.
CHRISTELLE JEUDY > christelle.jeudy@nordeclair.fr
C'est un renfort pour les bénévoles de la fondation Abbé-Pierre oeuvrant contre le mal-logement : le mouvement dispose désormais d'une agence régionale, la 5e à être créée en France avant la prochaine, prévue à Rennes. « Si les problèmes de logement sont nationaux, il y a des implications locales avec l'action menée par les villes, communautés d'agglo, régions. En plus de notre parole nationale, notre mouvement doit avoir une déclinaison régionale. Pour être plus efficace, plus près du terrain et mieux entendu », a expliqué le délégué général de la fondation.
Avec cette agence régionale, il s'agit aussi pour Patrick Doutreligne d'être « plus proche des associations oeuvrant dans le logement. Avant, les dossiers du Nord - Pas-de-Calais étaient étudiés à Paris, ils seront désormais instruits depuis Lille », a ajouté le délégué général de la fondation pour qui le mouvement doit perpétuer « ce devoir d'impertinence que l'abbé Pierre nous a confié ». Et pour relayer ce « devoir d'impertinence » sur la région, la fondation Abbé-Pierre compte sur la directrice de l'agence, Stéphanie Lamarche-Palmier.
Cette ex-responsable de l'habitat à la Ville de Roubaix n'a pas hésité longtemps avant de s'investir au sein de la fondation, « pour être davantage dans le concret et défendre la dignité des habitants, plus que de monter des projets financiers. » Elle le sait, « la tâche est immense » dans la région et hier, comme en mars dernier lors du lancement du Ch'ti 2009, la fondation a pu compter sur le soutien de la chanteuse Nolwenn Leroy. Une artiste révoltée par « la banalisation » du problème du mal-logement dans la société. « On s'habitue à voir des gens dans la rue alors que ce devrait être la priorité du gouvernement. Ça n'est plus possible, il ne faut rien lâcher et trouver des solutions », a souligné l'artiste qui reviendra peut-être en septembre prochain lors de la remise d'un chèque de 70 000 E par l'équipe du Ch'ti à la fondation Abbé-Pierre. La fondation Abbé-Pierre vient de lancer une plate-forme téléphonique nationale sur la prévention des expulsions au 0810 001 505
*** Message �dit� par lucifer le 10/06/2009 08:50 ***
...la rencontre du 14 mars..