Message original: danynol
pour ceux qui sont a la retraite s est moins grave mais plus tard ce sont nos enfants et petits enfants qui en paieront le prix
il y a hélas des gens à la retraite qui sont à cause de non revalorisation correcte des retraites qui sont à la rue ou presque . En 10 ans les retraites ont perdu 20% de pouvoir d'achat et tout a augmenté : le chauffage , l'électricité , le gaz, l'essence ,les produits de première nécessité. Les médicaments sont de moins en moins remboursés, d'autre part les veufs ou les veuves perdent une partie de leur revenue et ne peuvent plus parfois payer les charges. On voit de plus en plus de retraités venir aux restau du coeur.
Toutes les couches sociales risquent de souffrir, les ouvriers, les employés , les cadres moyens ou les supérieurs qui perdent leur emploi et doivent faire face au paiement des traites de leur logement et aux études des enfants, et ce tout âge confondu
Je lis avec mon époux qui a fait des études économiques des articles de fond , je peux vous dire que c'est sombre pour toute l'Europe.
Le chiffre du chômage explose à nouveau, il y a des licenciements massifs dans toute l'Europe, je trouve cela inquiétant.
En dehors des grosses fortunes qui ont mis à l'abri tout leur argent dans des paradis fiscaux qui s'en sortira ?
Je suis assez pessimiste si tous les gouvernements ne prennent pas des mesures draconiennes dans l'immédiat. Les Etats Unis sont aussi dans le marasme.
J'espère que tout cela ne va pas finir par une guerre , 1929 a donné la guerre en 1940 ; j'ai vraiment très peur. Nous sommes dans le flou le plus total.
Ce qui est terrible ce sont les gros problèmes dans l'automobile et le bâtiment , deux secteurs qui ont des répercussions sur toute l'économie, c'est le phénomène de synergie , une chaîne de licenciements , des pans entiers dans des secteurs différents qui font faillite.
Arrêter l'hémorragie va être difficile pour tous les gouvernements , l'Europe ne semble pas être d'accord sur les méthodes à employer. Ex : l'Allemagne ne veut pas baisser la TVA , alors que c'est préconisé en France.
Pourtant la baisse de la TVA sur les matériaux dans le bâtiment avait permis de relancer le secteur des artisans du bâtiment. (cela avait été fait par DSK)
Moi aussi j'ai peur pour mes enfants et mon petit fils.
*** Message �dit� par un papillon le 28/11/2008 13:44 ***