article paru dans l'édition du 19 novembre.
- Aux côtés de la chanteuse Nolwenn Leroy, la petite soeur de Grégory, Leslie, 19 ans
Retour en photos (Sylvain MUSCIO) sur la soirée organisée jeudi soir, 12 novembre, à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts de Seine), à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle unité de mucoviscidose et de transplantation pulmonaire (service du Dr Marc Stern):
- Pierre Lemarchal (papa de Grégory et président de l'association chambérienne "Grégory-Lemarchal" qui a financé ce premier investissement de 750 000 euros grâce aux donateurs) en compagnie du chanteur Gérard Lenorman, parrain depuis 20 ans de "Vaincre la mucosvisdose" (autre financeur du projet).
- 400 personnes se pressaient dans le réfectoire de l'hôpital Foch pour écouter les discours: parmi les invités, beaucoup de jeunes malades de la mucoviscidose, cette maladie mortelle des voies respiratoires, et le personnel médical.
- Accueil à l'entrée du service rénové, avec l'entrée sur l'espace Loisirs et la petite cuisine équipée collective.
- Aux côtés de la chanteuse Nolwenn Leroy, vainqueur de la Star Academy 2 (Grégory de la Star Ac' 4), et artiste de toutes les bonnes causes, aux côtés de la petite soeur de Grégory, Leslie, 19 ans, dont le livre-album de souvenir "Grégory, mon frère l'artiste" (éditions Michel Lafon), toujours en librairie, s'est déjà vendu à 150 000 exemplaires au profit de l'association Grégory-Lemarchal.
- La décoratrice professionnelle Fabienne Boé de Pirey (à G.), sollicitée par l'animatrice de télévision Cendrine Dominguez ("Téva Déco" sur la chaîne Téva, à d.) a oeuvré bénévolement dans l'aménagement de la nouvelle unité de mucoviscidose, suivi de A à Z par la mère de Grégory Lemarchal, Laurence, et Pierrre Lemarchal.
- L'animatrice d'M6 ("Fan de", Satr6 Music) Karine Ferri, qui fut l'amour de Grégory, a croisé le rappeur Harlem, le "poto" de Grégory à la Star Academy 4, qui a écrit une chanson en hommage à son copain, "Les fleurs de l'éternité", dans les bacs mi-décembre prochain. La majorité des recettes iront abonder les caisses de l'association "Grégory Lemarchal".
- Des portes repeintes et bicolores, des stickers de fleurs sur les murs blancs qui ont remplacé les vieilles peintures jaunies, les couloirs égayés de la nouvelle unité de mucoviscidose apportent un peu de bonheur aux patients et au personnel médical.
- La salle de travaux pratiques aménagée, où les enfants malades et en attente de greffe qui séjournent longtemps à l'hôpital -plus de 6 mois souvent- peuvent occuper leurs journées entre les soins lourds, en plus de l'espace loisirs.
- Assis dans l'espace loisirs aménagé avec sobriété et goût, Jean Lafond, le président de l'association "Vaincre la mucosviscidose", qui travaille en complémentarité avec l'association "Grégory-Lemarchal". Le lendemain, il recevait la Légion d'honneur (fait chevalier) octroyée sur proposition du ministère de la Santé pour récompenser tout le travail de l'association notamment dans le financement de la recherche contre la "muco" et auprès des familles depuis 40 ans.
- Lors de la visite d'une chambre témoin avec vue sur la Tour Eiffel (le service fonctionne déjà depuis deux mois dans cette nouvelle configuration): 24 chambres individuelles, dotées d'un écran tactile avec accès multimédia (internet illimité, jeux, télévision), micro-ondes, minibar, système de rafraissement d'air. Tous les services mis gratuitement à disposition des malades.
- Lors des discours, la famille Lemarchal écoute le président de la Fondation Foch Georges Dominjon évoquer le souvenir de leur enfant et la réalisation inauguréé qui redonne le sourire à l'hôpital grâce à Grégory. A ses côtés le vice-président du conseil général des Hauts de Seine et maire de Suresnes Christian Dupuy qui a loué cet aménagement redonnant des lettres de noblesse au terme "hospitalier" de l'hôpital.
- Dans la cour d'entrée de l'hôpital Foch trône le seul arbre que Grégory nommait sa "forêt à lui". Bientôt, grâce aux dons faits par le public, et pour 250 000 euros, l'hôpital sera doté d'un véritable jardin-terrasse entourant le réfectoire de l'établissement. Comme Grégory en rêvait.
- Karine Ferri s'arrête sous le regard du jeune artiste de 24 ans dont elle a partagé la vie jusqu'à ce que la mort les sépare. Grégory est décédé dans le service de pneumologie de l'hôpital Foch le 30 avril 2007 et depuis, l'animatrice TV et ex-"Bachelorette" se bat sans relâche au sein de l'association "Grégory Lemarchal" pour que plus jamais cette maladie n'emporte plus d'êtres chers comme celui que la "muco" lui a enlevée.
Paru dans l'édition 73A du 19/11/2008
http://www.ledauphine.com/retour-sur-la-journee-d-inauguration-de-l-unite-de-mucoviscidose-a-l-hopital-foch-@/index.jspz?article=73548
...la rencontre du 14 mars..