Tribune de Genève
2007 sera l?année Maurane
L?album «Si aujourd?hui» cueille la chanteuse en pleine forme.
pascal gavillet
Publié le 23 janvier 2007
Depuis début janvier, on ne parle que d'elle. C'est sûr, 2007 sera l'année Maurane. Grâce à son nouvel album, le très beau Si aujourd'hui. Treize morceaux qui s'enchaînent admirablement, passant des mélodies lentes et romantiques à des rythmes teintés de bossa-nova et de swing.
Maurane à Genève
Maurane à Genève © Steeve Iuncker-Gomez
Très en forme, la chanteuse prépare également une grande tournée pour le printemps. En attendant, elle assure sa promo, qui passait par Genève cette semaine.
L'ordre des chansons, dans votre album, semble essentiel. Vous y pensez au moment de l'enregistrement?
Trouver le bon ordre est fondamental, mais parfois difficile. Sur scène, c'est pareil. Les chansons ne s'enchaînent pas n'importe comment. Il y en a juste quelques-unes des débuts que j'en ai un peu marre de chanter.
Vous avez de nombreux tubes à votre répertoire mais on ne vous catalogue pas comme une chanteuse à tubes. Comment l'expliquez-vous?
Sans doute parce que depuis toujours, je m'acharne à sortir des albums entiers et pas uniquement des chansons qui peuvent marcher.
Est-ce que vous travaillez votre image?
Oui, je suis très coquette. Je travaille mon décoiffage, je fais attention à ma ligne, j'ai envie d'être bien dans ma peau. Si je n'avais pas été chanteuse, j'aurais sans doute été maquilleuse. Et musicalement, j'ai besoin de m'entourer de gens qui écrivent de belles chansons. C'est ainsi depuis le début.
Vous faites partie, au sens large, d'une famille d'artistes?
Je suis assez tribu. Cela doit se ressentir professionnellement. J'aime surtout les gens qui sont eux-mêmes, qui ne s'installent pas et qui savent se remettre en question. Je n'aime pas les faiseurs.
Il y a deux duos sur «Si aujourd'hui». Et vous en avez souvent enregistré, notamment «Tu es mon autre», avec Lara Fabian, qui fut un très gros succès. Vous aimez bien chanter avec d'autres artistes?
J'adore ça. Pour moi, la musique doit se partager. Mais les deux duos de cet album n'étaient pas prévus. J'ai convaincu Daran de chanter Dernier voyage avec moi.
Qu'est-ce qui vous déplaît dans le milieu musical actuel?
Surtout le fait qu'il faille parfois passer à la télévision pour faire sa promo. Certaines émissions sont devenues trop cassantes, avec des animateurs vedettes et des chroniqueurs à leurs bottes. Plus des armées d'assistants qui battent des cils dans le vide. Je ne suis pas cliente de cette télé-là. J'essaie même de ne pas y aller.
Pensez-vous qu'il y a une dépersonnalisation des artistes?
Il y a des problèmes d'identité chez certains jeunes obsédés par les caméras de télévision. Là, je parle des émissions de télé-réalité. Mais il en sort aussi d'excellents artistes. Comme Christophe de Nouvelle Star, ou Nolwenn Leroy et Olivia Ruiz de la Star Ac'. Sans la télé, le public ne les connaîtrait sans doute pas.
* Maurane, «Si aujourd'hui», CD Polydor/Universal.
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/culture_societe/maurane__24_01_.html