je reconnais humblement que le texte est touffus, tout simplement parce que je conçois moi-même le problème de l'image comme complexe. Je vois que certains (nonofan et je suis désolée j'ai oublié les pseudos) n'ont pas compris le texte et donc je ne leur répondrait pas directement car je n'ai pas écrit ce qu'ils pensent avoir lu.
J'ai reconnu moi-même le fait que la Nolwenn du château était déjà une "construction" de la production du moins en partie. Pour que cette construction fonctionne, il a pourtant fallu qu'il y ait quelque chose de vrai, que quelque chose d'inconscient ait émané de Nolwenn, malgré elle, puisqu'elle n'était pas du tout consciente du problème que ça lui poserait plus tard, à l'époque.
J'avais moi-même du mal à savoir en quoi consistait précisément l'image d'un artiste, sur quoi elle était construite. J'avais besoin de commencer par définir l'image d'artistes majeurs, les quelques éléments qui synthétisaient ce que le grand public, fan ou non avait retenu d'eux. Ce qui les résumait en quelque sorte pour comprendre moi-même et vous faire toucher du doigt de quelle image je parlais.
Ce que je voulais souligner, c'est que certains artistes ont à la fois un univers et une image et d'autres ne sont peut-être plus qu'une image. C'est parfois et bien plus qu'avant la confusion totale. L'industrie du disque pousse ses artistes à avoir une image trés claire de plus en plus tôt avant même qu'ils n'aient un univers. Si bien que le public et le jeune artiste finissent par confondre registre vestimentaire et image.
Je voulais juste souligner que l'image est quelque chose de bien plus profond que le choix d'une robe, d'une coiffure ou d'un eyeliner. C'est ce que l'artiste dégage, l'émotion qu'il provoque dans son public. A force de confondre image marketing et image personnelle, le public et certains artistes pensent qu'ils peuvent modeler cette image à leur guise, qu'il suffit d'adopter un col claudine pour ne plus avoir l'air vulgaire pour certaines ou pour Nolwenn de porter les tenues plus olé olé pour paraître délurée. Nolwenn n'a jamais l'air vulgaire ou délurée et pourtant il lui est arrivée de porter certaines chose qui sur tout autre qu'elle aurait eu un effet...lol.
Voilà c'est ainsi, c'est en elle, elle a une certaine classe même quand nos grand-mères peuvent la trouver "mal attifée". C'est son image personnelle.
De la même façon elle projette l'image de quelqu'un que l'on a envie de protéger. On peut mettre ça sur le compte de sa féminité au début pas vraiment assumée mais aujourd'hui qui semble l'être, il n'empêche qu'elle continue à dégager une certaine fragilité que l'on voudrait protéger. Pourtant elle est incroyablement forte si on pense à tout ce qu'elle a encaissé sans jérémiades. Emma Daumas qui dégage l'image de quelqu'un facilement délurée et forte a beaucoup moins bien encaissé qu'elle: elle est peut-être psychologiquement beaucoup moins forte que Nolwenn mais elle a dégagé une image de gamine à la peau dure qui ne nous a pas touchée comme Nolwenn l'a fait. C'est ce que je voulais dire dans la fin du texte, au bout du compte malgré tous les efforts des stylistes, de Nolwenn elle-même, des conseillers artistiques, il reste quelque chose de cette première impression qui demeure, résiste à tous les déguisements et à tous les stratagèmes marketing mis en place. Comme si une part intime de la personnalité ressortait sous le feux des projecteurs, alors que l'artiste lui-même n'avait pas conscience de cette part là et quand bien même il voudrait la nier.
C'est ce que je voulais souligner: l'image émane de la personne quoiqu'elle fasse ou refuse de faire.
L'artiste peut renforcer cette image naturelle ou l'atténuer en construisant ce que j'ai appelé son "image bouclier" mais toujours elle s'imposera à elle et surtout aux autres. Il me semble important que l'artiste en soit conscient et l'accepte tout en se disant, bien sûr, que cette image ne rend peut-être compte que d'une seule facette de sa personnalité et qu'il ne doit donc pas se sentir blessé si ce qu'il dégage est critiqué. ça n'est pas trés important pour la personne réelle et complète qu'il est.
C'est dans ce sens que l'image est un mirage. C'est la lumière que l'on dégage et qui à la fois révèle mais aussi protège et fait écran à la personnalité.
Une autre idée du texte est que l'image marketing n'est pas l'image et que si elle est trop éloignée de l'image naturelle que projette l'artiste, le public n'y croit pas, l'artiste ne parvient pas à durer. C'est plastic bertrand, phil Conty, les L5 etc etc...
Je suis désolée de vous proposer un casse-tête mais c'était aussi pour éviter les slogans et les polémiques inutiles du genre "nous n'avons pas à juger la façon dont Nolwenn s'habille". Franchement ce n'est pas mon propos.
Je fais la différence entre ce qui me plaît parce que c'est mon goût et ne concerne personne d'autre que moi (certainement pas Nolwenn), ce qui physiquement la met en valeur et puis l'effet particulier qu'elle peut vouloir donner pour telle ou telle circonstance. Si je ne suis pas trés chaude pour les échasses c'est surtout parce que d'une part, je crains l'entorse idiote, et plus encore parce que comme elle balance le bassin en avant pour garder l'équilibre, ça complique sa prise d'air et donc la mise en place de la voix. Tout ça pour un visuel marketing, est-ce bien nécessaire? Mais tout ça est trés trés loin de mes interrogations sur qu'est-ce que l'image et comment elle se forge.
En gros je voulais pointer et la subtilité de ce que peut être une image et son côté insaisissable pour l'artiste lui-même comme pour son public sans le recul. Il est plus facile d'analyser ce qui faisait l'image de Barbara ou celle de Gainsbourg aujourd'hui disparus que d'artistes contemporains qui ne dureront peut-être pas dont on ne saisit pas forcément encore toute la sincérité ou la part d'artifice, ce que l'on retiendra d'eux finalement.
Il y avait un message pour Nolwenn: "ne soit pas blessée par les attaques du premier album, elles s'adressaient à une certaine image marketing, pas à toi".
Il y avait un message pour qui veut l'entendre: "arrêtez d'attendre d'elle qu'elle suive les diktats de la mode, qu'elle porte ce que vous aimez en fonction de votre âge et de vos goûts, ce n'est pas le problème qu'elle a à résoudre pour corriger son "image" mais quelle image?
Je voulais que l'on fasse la distinction entre le visuel marketing et l'image personnelle que, même si elle lui échappe en partie, elle doit d'abord accepter et assumer.
Je ne suis pas certaine d'être plus claire mais je fais de mon mieux lol... bon courage pml